bassin d’arcachon. une marque et une zone touristique internationale.

bassin-arcachon-marque

Est-ce l’arrivée imminente du TGV qui mettra Paris à 2 heures de Bordeaux et donc près de 3 heures d’Arcachon en juillet prochain qui précipite les choses . Toujours est-il que le gouvernement a annoncé étudier la création d’une nouvelle Zone touristique internationale (ZTI), à Arcachon en Gironde. Un dispositif qui a permis de développer les ouvertures dominicales, sans grand effet sur l’emploi pour l’instant.

La France en compte actuellement 21 dont 12 à Paris et 9 en province.

Qu’est-ce que cela pourrait apporter à Arcachon vu que les magasins restent déjà ouverts, me semble-t-il, très souvent le dimanche, en tout cas en période touristique ? Là le dispositif permet l’ouverture de 52 dimanches par an et le soir…

De tout évidence, le président du syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon et les élus locaux veulent inciter davantage d’entreprises à venir s’y installer. Le SIBA vient donc de lancer une marque territoriale, Bassin d’Arcachon, en s’inspirant «des marques Bretagne, Alsace et d’OnlyLyon », qui ont porté leurs fruits.

Le Bassin d’Arcachon et sa marque B’A. Le logo reprend les « pignots » les pieux de bois qui enserrent les parcs à huitres.

Une marque pour des actes concrets et simples.

Les habitants sont invités à utiliser les transports collectifs (navettes) qui sillonnent la lagune. Alors, il va falloir sérieusement augmenter au moins durant l’été le nombre de bus ! Les restaurateurs sont priés de mettre en avant les huîtres du bassin, de préférence à celles de Marennes ou d’Oléron, et l’eau minérale des Abatilles, qui garantit zéro nitrate.

e-bassin-darcachon-se-dote-dune-marque-territoriale.

Autres exemples : les entreprises qui font de l’hivernage de bateaux devront éviter d’utiliser des pesticides anti-algues et micro-organismes. Couach, le chantier naval s’engage à prendre en permanence une vingtaine d’apprentis et stagiaires du lycée de Gujan Mestras.

Et puis bien sûr, il s’agit de faire venir des entreprises du numérique  et de favoriser le  télétravail avec comme exemple le site Maxi Coffee ,devenu en dix ans le plus grand supermarché en ligne autour du café avec 65 salariés qui vivent sur place.

La Femme Qui Marche avec les Echos et l’AFP.

Soyez le premier à commenter