californie. où est-il interdit de fumer ?

La Femme Qui Marche.

Vous voyez la femme qui fume pratiquement en plein air à une dizaine de mètres de l’entrée du Walt Disney Family Muséum de San Francisco ? C’est moi, la Femme Qui Marche. Certes, il n’y a pas de cendrier sur la table. Mais j’ai toujours le mien au cas où, un cendrier de poche…Je pensais pouvoir me griller un cigarillos. Et bien non, au bout de quelques minutes, une femme du genre hystérique a crié de loin, une bonne dizaine de mètres, donc :  « vous ne voyez pas que vous fumez alors que vous êtes dans un Musée pour enfants ? »

Le Musée n’est absolument pas destiné aux enfants. (1) Et puis si loin de la porte d’entrée, avec personne autour de moi, non, je n’avais pas l’impression de gêner Madame ! Et le plus drôle, c’est que son môme qu’elle tient dans ses bras aujourd’hui, plus tard il fumera des pétards….comme beaucoup de Californiens ! La Californie s’est en effet prononcé pour la consommation de marijuana à usage récréatif.

A vrai dire, durant mon séjour, je n’ai pas compris quand et où il était interdit de fumer. Dans les lieux publics fermés certes. Et renseignements pris dans les parties communes des hôtels,  les espaces situés à moins de 5 m des portes et fenêtres, voire dans sa voiture si on est accompagné de mineurs, ou fenêtres ouvertes dans certaines villes. Etais-je concernée ?

En 2010, l’interdiction de fumer a failli être appliquée aux plages et aux espaces verts, mais Schwarzenegger, avant de partir, y a mis son veto, arguant de la liberté individuelle.

Fumer est tellement mal vu que, officiellement, il ne reste plus que 12 % de fumeurs en Californie, soit un tiers de moins que la moyenne nationale. On ne voit pas un seul mégot traîner par terre. Succès pour la lutte anti-tabac mais il semblerait que la consommation d’alcool soit en forte hausse !

La Californie, terre du « politiquement correct » ? La pancarte de cette épicerie au sein de l’aéroport International de San Francisco en est le symbole ou la caricature. Voilà ce qu’elle affiche / produits locaux, développement durable, bio, artisanaux, frais, vegan et sans gluten. Avec cela, si on ne trouve pas son bonheur, c’est que l’on y met beaucoup de mauvaise volonté.

Mais je ne voudrais pas avoir l’air de critiquer les californiens qui sont vraiment charmants.

 

Aéroport International de San Francisco. La Femme Qui Marche.

Aéroport International de San Francisco. La Femme Qui Marche.

(1) The Walt Disney Family Museum se trouve au 104 Montgomery Street dans le Parc du Presidio de San Francisco. Visite passionnante sur les origines de la famille, sur lui même, sur Mickey, sur l’empire. Comptez entre 2 et 3 heures. Pour adultes.

Soyez le premier à commenter