syllogomanie. accumulation compulsive.

syllogamanie puteaux.

La syllogomanie, vous connaissez ?

La syllogomanie (du grec σύλλογος « rassemblement ») ou accumulation compulsive est le fait d’accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité, de leur valeur. Parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité. Elle est également connue sous le nom de syndrome de Diogène. L’accumulation excessive peut aller jusqu’à affecter la mobilité et interférer avec des activités de base, comme faire la cuisine ou le ménage, voire se laver ou dormir.

Wikipédia qui en donne cette définition nous en dit plus sur ce trouble mental considéré comme tel depuis 2013.

Les frères Langley et Homer Lusk Collyer, dits « les ermites de Harlem « , qui avaient accumulé 136 tonnes de bric-à-brac dans leur immeuble de trois étages à New-York, moururent en 1947, victimes des traquenards qu’ils avaient installés dans leur demeure pour décourager les pillards. L’l’aîné a été écrasé par une valise et trois énormes liasses de journaux alors qu’il rampait dans un tunnel de journaux pour apporter à manger à son frère paralytique aveugle. Ce dernier mourut alors à son tour de faim quelques jours plus tard. Dans les années 60, le site de l’ancienne maison des Collyer a été rasée. Elle est devenue un « parc de poche » pourrait-on dire qui porte leur nom, le Collyer Brothers Park.

Collyer_Bros_Park_jeh

Il a été noté que les individus qui manifestent ces symptômes ont tendance à avoir un métabolisme cérébral du glucose différent. La syllogomanie est identifiée chez 2 à 6 % de la population adulte. La prévalence est de l’ordre de 2 % chez les adolescents avec une légère prédominance du sexe féminin.

Elle apparaît vers la pré-adolescence, devient chronique et tend à s’aggraver avec les années, avec des exacerbations souvent en rapport avec des chocs émotionnels.

Cela m’a fait penser à J.R. Il souffrait donc de syllogomanie. Il aurait pu être soigné, ce qui lui aurait permis et aurait permis à sa famille de mieux vivre.

Comment contourner une syllogomanie légère…Voilà le site que me conseille Maeva Destombes de www.delices-mag.com

http://www.maisoncreative.com/decorer/styles/laccumulation-dans-la-deco-une-tendance-a-adopter-7428

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  • Répondre mai 17, 2017

    Sue Ellen

    J.R. de Dallas ?

    • Répondre mai 17, 2017

      Loïc

      Je vois que nous avons les mêmes références Sue Ellen. Et non un autre J.R

Laisser un commentaire