écosse : fuir la canicule

unnamed

Peu de gens savent que l’Écosse compte près de 800 îles pour la plupart regroupées dans quatre archipels : les Hébrides intérieures, les Hébrides extérieures, Shetland et les Orcades. 
A quelques mois seulement du lancement de l’Année des Eaux et du Littoral 2020 en Écosse, et pour ceux qui veulent fuir la canicule,  un focus rapide sur six iles écossaises  !

Les Orcades – 
Le vol commercial le plus court au monde
Les îles Orcades, situées au large de la côte nord de l’Écosse, accueillent le vol passagers le plus court au monde! D’une durée de seulement 90 secondes, le vol relie depuis 1967 deux îles de l’archipel, Westray et Papa Westray. Un vol d’une distance de 2.8km qui, bien que bref, offre une vue spectaculaire sur les îles. Les Orcades possèdent leur propre culture et une histoire unique. Kirkwall, l’ancienne capitale, se trouve sur la côte de l’East Mainland. Elle possède une cathédrale viking, un port de pêche et une distillerie.

Jura
Deer Island (l’île des cerfs)
L’île de Jura fait partie des Hébrides intérieures, un groupe d’îles situé au large de la côte ouest de l’Écosse. Considérée comme l’un des endroits les plus sauvages du pays, Jura -connue aussi sous le nom de Deer Island– confirme sa réputation avec une population de cerfs 30 fois supérieure à celle des hommes, soit 6000 cerfs pour 200 humains. La tranquillité de l’île – et sa fraîcheur – furent également appréciées de l’écrivain George Orwell qui y termina son œuvre la plus célèbre, 1984.

Barra

L’atterrissage sur la plage 

Les Hébrides extérieures constituent un ensemble d’îles de tailles variées au nord-ouest du pays ; l’une d’entre elles, Barra, abrite la magnifique plage de Traigh Mhor qui, entre les marées, fait office d’aéroport et de piste d’atterrissage pour des avions commerciaux. Unique au monde. La beauté de cette fameuse plage de sable blanc rivalise avec celles des Caraïbes – la chaleur en moins !
Barra était le fief du clan MacNeil et la dernière demeure de Compton Mackenzie, l’auteur de Whisky Galore – une histoire romancée basée sur le naufrage en 1941 d’un bateau chargée de bouteille de whisky.

Shetland –
Rencontre avec des poneys Shetland 
Composées de plus d’une centaine d’îles, les Shetland sont les plus septentrionales de toutes les îles d’Écosse. Vous y croiserez ses habitants mondialement connus : les poneys des Shetland. Mesurant en général à peine plus d’un mètre, les poneys parcourent librement les îles et peuvent paître au bord de la route ou se prélasser tranquillement sur les plages sans craindre les coups de soleil. Les Shetland sont également connues pour leur faune exceptionnelle constituée de loutres, marsouins et autres macareux.
Shetland a récemment été nommée dans le top 10 des plus beaux endroits à visiter en Europe en 2020 par le guide Lonely Planet.

Islay 
dégustations de whisky 
Islay fait partie des Hébrides intérieures et représente à elle seule une des cinq régions productrices de whisky en Écosse. Avec neuf distilleries sur une ile grande comme le territoire de Belfort, Islay produit des whiskies célébrés dans le monde entier pour leur saveur tourbée inoubliable. Consommés avec modération, pas de risque de coup de chaud!
Si vous n’êtes pas amateur de whisky, Islay ne vous décevra pas avec ses oiseaux, ses fruits de mer et ses paysages côtiers spectaculaires.
Harris  
C’est un fait peu connu mais l’Écosse est un spot exceptionnel pour la plongée en apnée, notamment dans la région des Hébrides extérieures. Le Snorkel Trail (route de la plongée) sur l’île de Harris regroupe six sites illustrant la diversité de la vie marine écossaise à travers l’île. Les plongeurs pourront y observer méduses, étoiles de mer, dauphins ou phoques, parmi une multitude d’autres espèces.
Harris offre quelques-uns des paysages les plus spectaculaires en Ecosse tant dans sa partie sud (plages, rochers,…) que dans sa partie nord (montagnes, vallées, …).

La Femme Qui Marche avec / VisitScotland.

Soyez le premier à commenter