Gerberoy en Picardie. Un des plus beaux villages de France. Tout près de Paris. la fête des roses dimanche.

Une immense pelouse en pente qui augure du meilleur sert de parking à Gerberoy. Mais le chemin  qui mène au petit village longe d’abord une ferme en ruine très sale que l’on essaiera d’oublier très vite, sachant que, dans ce cas, la première impression n’est pas la bonne.

gerberoy. Ruelles

Gerberoy, un des « plus beaux villages de France », se niche au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens, au cœur de la Picardie, dans l’Oise, à une bonne heure seulement de Paris. Culminant à 188 mètres la commune a reçu en 1202 le titre de « ville » décerné par le roi Philippe Auguste.

La promenade dans Gerberoy est inoubliable avec ses maisons si particulières : le torchis se mêle à la brique rouge encadrée de pans de bois. Certaines minuscules, ses ruelles pavées en pente, et en ce moment ses fleurs. Le village, l’un des plus petits de France, très bien entretenu  mais pas léché, est méconnu, ce dont égoïstement on se réjouit quand on vient y flâner. gerberoy. TorchisPeu de touristes en effet, ce qui ne sera pas le cas toutefois de dimanche prochain qui célèbre la fête de la rose avec son lot d’animations.

Les roses avec les hortensias tiennent ici le haut du pavé à l’initiative d’ Henri Le Sidaner.jardin le sidaner. Gerberoy Quand le peintre arrive en 1901 dans le village, sur les conseils de Rodin, le sculpteur, il incite les habitants à planter devant leur maison. C’est ainsi que depuis 1928, Gerberoy célèbre au moment de l’arrivée de l’été la rose. Lui-même donne l’exemple avec un jardin en terrasse sur 3 niveaux qui se visite : au total 4000 mètres carrés agrémentés d’une tour, d’un chemin de ronde, de balustrades et de statues.

Une histoire mouvementée, plusieurs fois brûlée ou assiégée, la cité représentait un point stratégique aux confins du Domaine des Capétiens et de la Normandie. Une situation qui lui valut d’être pillée, démantelée et reconstruite à cinq reprises entre 1079 et 1437 !
maison bleue. Gerberoy. Oise

 

Subsistent dans Gerberoy, la Collégiale Saint-Pierre, les remparts, l’hôtel de ville…Vous n’échapperez pas au charme de sa maison bleue qui date de 1600,et des autres maisons dont vous regarderez les détails avec attention. Un vrai coup de coeur ! http://www.fetedesroses.org/

 

Où dormir ?

Nuit douillette au Logis de Gerberoy. Au début du siècle, il s’appelait la « Maison Hertout » , à la fois une auberge, un restaurant et une épicerie où les enfants achetaient des bonbons après l’école. Le Vieux Logis. Gerberoy.Restaurée, l’auberge propose 5 chambres d’hôtes. Récemment retapée, la chapelle Saint-Jean est une nouvelle suite classée Gîtes de France 4 épis située en rez-de-jardin. 120 € la nuit.

Le logis propose un repas les soirs où le restaurant du village est fermé. Mais il y a d’autres possibilités d’hébergement dans les villages environnants avec de belles promenades à la clef. L’accueil n’y est pas toujours très aimable !

Où se restaurer ?

Tourtes et desserts maison à l‘atelier de Sarah. Joli jardin intime pour les jours de beau temps.

Restaurant : Le Vieux Logis. Menus 26/48 Euros. Carte 44/64. Voila ce qu’en dit le Guide Michelin qui lui attribue 2 fourchettes : « plats traditionnels axés terroir servis dans une salle rustique ». 03 44 82 71 66.

Crédit photos : Oise. Picardie. Frédéric Rousset.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter