la cité du vin. Bordeaux. ouverture le 1er juin.

Cité du vin. Garonne. Bordeaux

On pourra arriver à la Cité du Vin qui ouvre le 1er Juin à Bordeaux par l’eau.  Par l’eau au vin, quel joli symbole ! Un ponton long de 90 mètres installé sur les berges de la Garonne  va permettre aux plaisanciers et aux navettes d’accoster. Alain Juppé, le maire, croit en l’explosion du tourisme fluvial. Déjà, sous son impulsion, les touristes ont vu leur nombre multiplié par 3 en 15 ans dans la capitale girondine. La Cité du Vin va donc devenir le point de départ de visites de vignobles par la Garonne et l’estuaire de la Gironde. A l’intérieur de la Cité par ailleurs un espace d’information Route du Vin informera les visiteurs sur l’oenotourisme dans le Bordelais et dans le monde entier.

Cité du vin. Vue Bordeaux au travers.

 

Cité du Vin à Bordeaux mais pas Cité du Vin de Bordeaux.

Ce qui la rend unique au monde car il s’agit de rendre hommage dans une approche globale du vin dans ses dimensions universelle, culturelle et symbolique. Avec des dégustations comme au Belvédère qui culmine à 38 mètres du sol avec une vue à 360 degrés sur Bordeaux et le fleuve et qui proposera 20 vins (pas facile à dire !) du monde entier régulièrement renouvelés. Ou comme à l’auditorium lors des matches de l’Euro 2016 joués au nouveau stade de Bordeaux, avec une sélection de vins des équipes en compétition qui n’ont pas été forcément faciles à sélectionner : par exemple, le samedi 18 juin, les aficionados de foot goûteront des vins de Belgique et d’Irlande !

Cité du vin Belvédère

 

 

Ce n’est pas un musée.

Ici c’est l’image qui prime : plus de 10 heures de contenu et visites grâce à plus de 120 productions audiovisuelles. Un parcours disponible en 8 langues. Aucun objet donc mais des colloques, des expositions temporaires, des animations interactives…

 

Cité du vin. Jardin. Bordeaux.Implantée au cœur des Bassins à flot, la Cité du Vin s’inscrit dans la politique environnementale de ce nouvel écoquartier. Le bâtiment futuriste de l’agence XTU respecte le côté mystérieux du vin avec une forme tout en courbes, qui ondule, et évoque un élément liquide en mouvement. Les architectes ont voulu traduire un monde poétique où les mots du vin et des vignerons trouvent leur écho : exemple avec la « robe » du bâtiment, sa « charpente » sa rondeur, ses reflets ou encore son éclat.

Pour un adulte, comptez 24 euros pour un billet combiné la Cité et l’expo temporaire. Il y a naturellement une boutique accessible de la Cité et de l’extérieur, un bar à vin, un restaurant, un snack gourmand……..

laciteduvin.com 94 Quai du Bacalan. 33000 Bordeaux. 05 56 81 38 47

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter