Milan. interdiction de fumer dans certains lieux publics.

On n’a plus le droit de fumer à Milan en plein air, dans certains lieux publics comme les parcs, les stades, les cimetières (?), les arrêts de bus.

A-t-on le droit de fumer dans la rue ? Apparemment oui.

L’interdiction n’est pas encore totale : les fumeurs invétérés peuvent continuer à s’en griller une dans des endroits isolés en respectant une distance de dix mètres avec les autres. Mais le couperet tombera dans 4 ans.

Dès janvier 2025, on ne pourra plus du tout fumer à Milan en plein air.

Bien sûr comme toujours en pareil cas, il y a les pour et les contre. Mais en général, l’interdiction est plutôt bien accueillie, y compris par des fumeuses comme Maria, une réceptionniste au chômage de 63 ans.
« C’est juste, car fumer est vraiment très gênant pour les gens qui vous entourent ».

Milan est la première ville italienne à appliquer cette interdiction partielle de fumer en plein air.

Objectif officiel : « réduire les particules fines PM10, nocives pour les poumons, et protéger la santé des citoyens contre le tabagisme actif et passif dans les lieux publics ».

Située au milieu de la plaine du Pô et saturée par le trafic routier, Milan bat régulièrement des records de pollution. Et 8% des particules fines PM10 à Milan sont à mettre sur le compte de la cigarette.

Dans un premier temps l’indulgence est de mise. Ensuite pour les contrevenants, les amendes iront de 40 à 240 euros.

C’est ce qui nous attend en France ? Probablement.

L’Italie a été pionnière en Europe pour l’interdiction de fumer dans des endroits publics clos, y compris dans les bars et restaurants, en 2005.
En 15 ans, le nombre de fumeurs de 15 ans et plus a baissé d’un million.

Appuyée à une statue de la place du Duomo, déserte en temps de COVID, Laura, 21 ans, collaboratrice d’une ONG, n’est pas près de renoncer à la nicotine, avec ses 20 cigarettes par jour.
« Pour moi, ce n’est pas la cigarette qui est responsable du smog, mais c’est la circulation des voitures et le réchauffement climatique ».

A Milan, reste encore la cigarette électronique, jusqu’ici exclue de l’interdiction.

La Femme Qui Marche avec /AFP.

Soyez le premier à commenter