seine musicale. 7 doigts de la main. réversible.

LES 7 DOIGTS REVERSIBLE SEINE MUSICALE 5-10 JUIN 2018_HD_preview

C’est la première fois que je vois  sur scène les 7 Doigts de la main, troupe de cirque d’origine canadienne, qui après avoir donné leur dernier spectacle au Bataclan, se produit jusqu’à dimanche avec « Réversible » à la Seine Musicale. Et la grâce de ces artistes m’a frappée voire bouleversée par moments.

De la grâce oui de ces corps si souples qui glissent avec fluidité, parfois comme emmêlés les uns aux autres, parfois seuls dans des numéros d’une grande poésie.

Je ne saurais dire s’il s’agit de cirque ou de danse, ou des deux à la fois, mâtinés d’acrobatie et de jonglage.

7 DOIGTS_SPECTACLE_REVERSIBLE_2016-12-02-TUHU-7-doigts-de-la-main-REVERSIBLE-1212_HD_preview

Certes tous les artistes maîtrisent parfaitement l’art circassien :  mât chinois, anneaux chinois, équilibre, planche coréenne…Avec des numéros époustouflants comme celui du hula-hoop, de la bascule à tremplin, du diabolo ou du duo du tissus et de corde lisse. Mais il y a ce petit quelque chose en plus…

7 DOIGTS_SPECTACLE_REVERSIBLE_DSC_2677_HD_preview

La pièce est rythmée par le décor : trois murs agrémentés de portes, fenêtres, rideaux, soupiraux qui s’ouvrent et se referment comme dans la vie finalement. Trois murs qui eux aussi vont glisser, coulisser, pour s’aligner ou se séparer, pour être vus de l’intérieur ou de l’extérieur, d’où ce tire « Réversible ».

Gypsie Snider :  «Les murs représentent les barrières personnelles, la séparation et la protection. Les portes évoquent l’ouverture tout comme la fermeture. Les fenêtres sont une incitation à un certain voyeurisme. Mais ce sont d’abord d’excellents moyens de  placer les éléments circassiens dans un contexte humain et de tendre un miroir au public. »

7 DOIGTS_SPECTACLE_REVERSIBLE_DSC_1379-2_HD_preview

La pièce est également rythmée par la musique. Musique magnifique qui crée une atmosphère à elle seule dans un style très varié.De Bach à Johnny Mercer, en passant par du rap, rock et R&B….. Quelques moment très beaux qui reviennent en boucle après le spectacle mais quelques longueurs aussi et quelques numéros déjà vus, ailleurs, comme la toute fin.

Interprète : Compagnie les 7 doigts de la main. Réalisateur/Metteur en Scène : Gypsy Snider

http://www.laseinemusicale.com

BANDE ANNONCE https://www.youtube.com/watch?v=WKEUJ_loUdY&list=LL4s5ok73s5GxUPyJKU0dZ0w

La Seine Musicale, Ile Seguin jusqu’au 10 juin 2018 à 20h30. 90 minutes sans entracte. Prix des places : de 35 à 65 euros.

Soyez le premier à commenter