Voilà donc un café restaurant très particulier à Shangai à la gloire de la scatologie. Il vénère tout ce qui permet de recueillir excréments et autres excrétions humaines. Autrement dit les chiottes mais pas seulement.
Sièges en forme de cuvette. Appliques luminaires en forme de vasque pour hommes…Plats servis dans des WC miniatures également.Boissons servies dans des tasses en forme d’urinaux, ces récipients qui recueillent l’urine des malades alités.
Ici, tout, tout absolument tout rend hommage aux WC ! On s’essuie même les mains avec du PQ. Remarquez, il n’y a guère de différence fondamentale entre sa fabrication et celle du Sopalin ou des serviettes en papier !
La nourriture n’échappe pas non plus à la thématique. Au menu une « Fameuse constipation », un banal plat de pommes-de-terre, ou bien, il fallait y penser une glace au chocolat en forme d’étron !
Naturellement, on ne vient pas dans ces « Modern Toilett Restaurant » pour la gastronomie. Le niveau culinaire est très moyen, voire pas bon. On s’y attable pour son côté décalé. Ne pas oublier son appareil photo ! Le concept a essaimé. Parfois en moins chic encore ! Il y aurait une douzaine de restaurants de cette chaîne en Asie. Japon et Chine compris ! Le premier du genre a semble-t-il été créé à Taïwan.
De Shangai, Raphaëlle Debaisieux. www.thisisshanghai.tumblr.com
Dans la série Bar à thème.MORE THAN TOILET. Tianzifang n°5, Lane 274 Taiking Road. Ancienne concession française.
Pour info.
Sur un plateau, la « bonne » sert du Papier hygiénique en guise de dessert. A l’occasion, l’un d’entre eux se lève et va s’enfermer au petit coin pour y manger discrètement avec un air de satisfaction évident. Pourquoi cette scène ? Bunuel s’en est expliqué : Il avait remarqué qu’au restaurant » les femmes souvent ne mangent pas ou du bout des lèvres. Elle ont honte de manger comme si manger était obscène. Elles ont probablement tout aussi honte de déféquer ou du moins défèquent-elles du bout des femmes ! «


