théatre hébertot. 12 hommes en colère.

unnamed (1)
Le rideau s’ouvre sur  12 Hommes debout, alignés, serrés sur toute la largeur de la scène, dans un décor clair que ponctue simplement une fenêtre d’où ils contempleront l’orage qui éclate à l’extérieur, à l’image de la tension qui va les gagner.
Ils seront amenés à descendre pour s’aligner là aussi sur une banquette, comme ils finiront par s’aligner sur le verdict qui doit être rendu à l’unanimité.
téléchargement (3)
Il faut aller au théatre Hébertot à Paris voir « 12 Hommes en colère », dans une mise en scène de Charles Tordjman, et une nouvelle adaptation théâtrale de Francis Lombrail. Ces 12 Hommes enfermés dans une pièce pour délibérer que le réalisateur Sidney Lumet a fait connaître.
Car ce qui pourrait paraître pour une caricature de la justice et du témoignage humain se révèle d’une grande justesse et d’une toujours grande actualité.
 Ce sont des citoyens américains ordinaires. Et le  coupable est tout trouvé. Un jeune homme accusé du meurtre de son père qui risque la peine de mort. Sur les 12 jurés, seul l’un d’entre eux doute lors du premier vote sur sa culpabilité. Pourtant, au fil de ses arguments, il va entraîner les autres dans sa conviction qu’il ne peut pas être condamné. Tous finiront par vaciller et être ébranlés dans leurs certitudes et leurs préjugés.
Les acteurs sont formidables, judicieusement choisis, judicieusement habillés, tellement crédibles chacun dans leur registre, sans se faire de l’ombre. On les félicite.
téléchargement (4)
Une pièce de Reginald Rose
Adaptation française Francis Lombrail
Mise en scène Charles Tordjman
Avec Jeoffrey Bourdenet – Antoine Courtray – Philippe Crubezy
Olivier Cruveiller – Adel Djemaï – Christian Drillaud
Claude Guedj – Roch Leibovici – Pierre Alain Leleu
Francis Lombrail – Pascal Ternisien – Bruno Wolkowitch
Durée : 1h20. Du mardi au dimanche à 19h. Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles  – 75017 Paris

Soyez le premier à commenter