alexis tricoire. centre commercial beaugrenelle. monstera dubia.

CMI-5700

Nous sommes ici dans le centre commercial de Beaugrenelle dans le XVème arrondissement de Paris pour une installation éphémère d’Alexis Tricoire. Elle porte le nom de « Monstera Dubia » du nom d’une plante qu’il a  observée dans les sous-bois de la forêt tropicale humide d’Amazonie.

Une lante-liane qui est un bel exemple de l’intelligence de la nature : outre ses aspects esthétiques changeants, Monstera Dubia témoigne d’une créativité inouïe pour capter la lumière dans les milieux les plus sombres.

Sa structure foliaire se transforme lors de son ascension en s’accrochant sur les troncs d’arbres : une feuille « cœur » compacte de petite taille s’épanouit au contact de la canopée en une architecture géante robuste et ajourée.

« Végétaliser » Beaugrenelle a constitué un challenge : 1km de « feuilles-lianes »accrochées en deux cascades monumentales d’une hauteur de 15 m de haut dans l’atrium.

 

Pionnier du design avec le végétal,  Alexis Tricoire tente à chaque fois d’interpeller notre regard sur la nature en réinventant la place du végétal en milieu urbain. Ici, il a choisi de traiter le végétal sous forme d’allégorie en aluminium recyclable en hommage à la puissance de la nature sauvage.

Jusqu’au 29 avril, 12 rue de Linois.

 

Soyez le premier à commenter