l’obsession du chat.lol.

chat

Le chat a dépassé depuis plusieurs années déjà le chien dans le coeur des Français. Les chiffres le prouvent s’il le fallait. Dans la vraie vie, on compte 12,7 millions de chats ( progression de  11% en 2 ans) contre 7,3 millions de chiens( baisse de 2% ).

Elle est loin l’époque où les présidents de la République posaient avec leur chien dans les magazines. Histoire de montrer qu’ils étaient proches de  la nature, et de leurs racines.

chat lagerfeld madame figaro

Alors certes, en période de crise,  l’animal permet d’oublier les petits soucis du quotidien. Mais pourquoi toujours le chat ?
Quand on s'absente, un chat peut rester seul.Il suffit que quelqu'un vienne le nourrir et il est moins contraignant à emmener avec soi. Pas besoin de le sortir le matin. Miauler,c'est plus doux aux oreilles qu'aboyer ?

 

 

Aujourd’hui Karl (Lagerfeld) pose en une de Madame Figaro avec « Choupette », sa chatte dont il a fait une star,et qui  a déjà fait  la une de Vogue. Avec ses séances de photos et une ligne de maquillage à son effigie notamment, elle a rapporté 4 millions de dollars en 2104 à son maître qui affirme ( ses propos sont rapportés au premier degré) que la somme bloquée est destinée à la personne qui s’occupera d’elle à sa mort !

Les chiffres le prouvent s’il le fallait sur le net où les chats continuent à affoler les internautes de tout poil. Amusez vous à taper « chat, cat ou cute cat  »  dans tous les cas le nombre de vidéos dépasse largement les » chien, dog ou cute dog ». lol cat

Il faut dire que le chat s’est très bien adapté au numérique. Et ce n’est pas un hasard s’il a été l’une des vedettes de la lutte antiterroriste lorsque les autorités  ont demandé aux Belges fin janvier de ne pas divulguer d’informations sur des opérations de police en cours.La twittosphère s’en est donnée à coeur joie . Plutôt que de décrire ce qu’ils voyaient sous leurs fenêtres, les Bruxellois, pour noyer le poisson, ont publié des photos de leurs chatons dans toutes les positions : un félin présentateur d’un journal télé, ou deux matous se battant au sabre….

Les « ‘lolcat » ont toujours autant de succès ! lolcat,une image qui combine une photo du chat avec une légende courte et drôle, étant supposée venir de l’animal, dans un anglais « écorché » : lol sigle pour laugfing out loud, ou mort de rire et cat pour chat naturellement.

Sur les réseaux sociaux, le chat apparaîtrait comme une « arme d’attendrissement massif imparable « . Dans L’Encyclopédie de la Webculture (Ed. Laffont), les journalistes Titiou Lecoq et Diane Lisarelli le définissent comme « l’animal fétiche de la mythologie d’Internet ». Un historien d’art de l’Université de Kent, Michael Newall, se déclare persuadé que, avec leurs grands yeux, leur petit nez et une tête qui ressemble à un nourrisson, ils excitent en nous l’instinct maternel ou paternel. On a tellement envie alors de les aimer, de les protéger. Et certains se disent convaincus que le net joue le rôle des parcs : les chiens, leurs propriétaires les montrent en les sortant et au cours de leurs rencontres avec d’autres maîtres.  Mais son chat comment l’exhiber et le montrer à la terre entière ? En envahissant  l’espace virtuel.

admin-ajax.php-2 

 

Même les SDF que l’on voit d’ordinaire en compagnie de chiens s’y mettent.

Les chiens étaient censés les protéger de la violence de la rue.Les chats vont-ils leur apporter un peu de douceur ?

 

Soyez le premier à commenter