Jardin de santé chez larousse. 25 plantes médicinales à faire pousser facilement.

téléchargement

Je n’en reviens pas. La passiflore. Et dire que j’en ai dans mon jardin, sous mes yeux, depuis 20 ans et que je ne fais qu’admirer ses fleurs et leurs longs cils et manger ses fruits l’été venu..Alors que je pourrais comme l’indique « Mon jardin de Santé » chez Larousse faire infuser 10 g de parties aériennes séchées de feuilles et de fleurs dans 50 cl d’eau bouillante et en boire une grande tasse avant de me coucher pour améliorer la qualité de mon sommeil. Efficace aussi pour calmer les légères anxiétés des enfants !

La passiflore est une plante grimpante qui s’accroche par des vrilles de 6 à 8 cm et ses fleurs ont une espèce de couronne de filaments bleus à mourir !

passiflore.77802-04-BAKI_20170125091158

La menthe a la réputation d’être envahissante. Apparemment, c’est faux. Il semblerait plutôt qu’elle pousse d’un côté pour sécher de l’autre. Alors plantez en. Il n’y a que moi qui n’arrive pas en faire pousser à Pyla sur mer car le terrain est trop sablonneux. La menthe facilite la digestion en tisane mais elle peut être d’une grande efficacité macérée dans de l’alcool à 45° pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires.

Le souci, cette plante herbacée que l’on ne voit plus guère dans les jardins, pousse en touffe de 40 à 60 cm. Ses fleurs oranges sont suivis de fruits crochus aplatis et coriaces et les débutants au jardin n’auront aucun mal à l’entretenir. Elle peut servir en bain oculaire, pour calmer des démangeaisons, des irritations intestinales et en macération pour lutter contre l’eczéma et le psoriasis et elle se mange !!!!!!

Souci. téléchargement (1)

Ses pétales agrémentent merveilleusement les salades !

N’oublions pas les effets de la Bardane, la lavande, le houblon comestible également, le thym, l’ortie ….

Bref le cahier « Mon Jardin de Santé  » chez Larousse répertorie 25 plantes médicinales, et donne des conseils pour les faire pousser et préparer décoctions, infusions, fumigations, sirop ou même vin.….

A vos bêches et vos sachets de graine ! Serge Schall. 63 pages. 5 Euros95.

 

 

Soyez le premier à commenter