Mes 3 livres de cuisine.

cuisine

Mon premier vous emmène vous promener à Paris du côté du faubourg-Saint-Denis et de Belleville. Autrement dit à la découverte des habitants des X  ème et XX ème arrondissement et de leur cuisine. Des habitants venus des 4 coins du monde. Des Turcs, des Marocains, des Algériens, Vietnamiens, Chinois, Indiens etc….et des ….Français.

balades-culinaires-faubourg-saint-denis-belleville

Bo Bun au boeuf : du boeuf mariné avec légumes et herbes fraîches. Poulet m’hammer ou rôti à la marocaine ou poulet au vin du Jura et aux morilles. Un Chili con carne au paleron d’Erick. Un gulas d’Adriana ou les Katmar de Sultan ( des galettes kurdes). Erick, Adriana ou Sultan car souvent ces recettes, 80, sont celles de cuisiniers amateurs ou professionnels qui ont ouvert leur cuisine à l’auteur Mathieu Di Pace.

katmar de Sultan. Editions du nez.

On se sent ailleurs. Un ailleurs qui fleure bon les   épices et les épiceries qui les vendent, les  légumes et les commerces sélectionnés pour leur  qualité où on les trouve car ce livre ne vous laisse  pas sur votre faim. Il vous indique où faire ses  courses dans le quartier pour confectionner les  plats, voire les restaurants où les déguster.

Balades culinaires . Faubourg Saint-Denis et Belleville aux Editions du Nez. 19 Euros.

Dans la même collection  » Balades culinaires/Quartier Indien-Marché de Barbès-Marché de la Chapelle ».

Avec mon second, nous changeons complètement d’univers. Direction New York où les push cakes ont débarqués cette année et remplacés nous dit-on les cup cakes.

Un push cake.Qu’est-ce que c’est ?

C’est un Pouss Pouss, revisité façon pâtissière. Souvenez-vous de ce sorbet ou de cette glace à l’eau lancée par Miko qu’il faut pousser …Et bien le push cake c’est un gâteau à poussoir. Le poussoir est transparent et le principe c’est de le remplir en superposant des couches de textures et de couleurs différentes.

Push cakes gourmands. Larousse.

Les Editions Larousse vous en propose 25 à réaliser, par forcément sucrés avec 6 poussoirs et la poche à douille pour les remplir dans « Push Cakes gourmands » de Sandra Schumann. Push cake fermier à la mousse de betterave, au mascarpone et au fromage blanc notamment. Aux trois poivrons. A la carotte. Façon tartelette au citron ou vacherin aux fruits rouges ou fraisier ou forêt noire…Bref c’est rigolo, très festif et très joli, très gai, facile à consommer mais pas forcément hyper facile à réaliser. Mais cela vaut la peine de s’y mettre.

Push cakes gourmands. Larousse. 12 Euros 90 le coffret.

 

 

push cakes trois piments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon troisième n’est pas encore édité et il ne tient qu’à vous qu’il le soit. Fred Chesneau n’en est pourtant pas à son premier livre. Mais lassé du comportement des éditeurs, il a décidé de se tourner vers vous. C’est ce que l’on appelle « un appel à souscription » . Vous commandez le livre  avant le 31 janvier et vous recevez  dans 6 mois un exemplaire collector personnalisé.

Fred Chesneau.  »  Pour ceux qui auront  loupé le coche, ce sera trop tard, car je n’imprimerai que le nombre d’ouvrages  commandés » explique Fred Chesneau.  » La  durée de vie d’un livre de cuisine, c’est trois semaines, comme un film au cinéma : si tu rates la première, c’est fini ! C’est  pourquoi j’ai eu envie d’essayer une nouvelle recette »….

 Mais de quoi parle « BRÈVES ET RECETTES DU GLOBE-COOKER ?»

Pendant près de 10 ans, Chesneau, le Globe-Cooker, est allé à la découverte des cuisines du monde avec les Nouveaux  Explorateurs de Canal+. Au cours de ses voyages, il a déniché d’incroyables recettes mais aussi rapporté, de pays en pays, des histoires insoupçonnées sur des plats célèbres.Fred Chesneau. Brèves et recettes du globe cooker.tter.Qui sait, par exemple, que le Hamburger n’est pas américain mais allemand ? Que la vanille est née de l’idée géniale d’un esclave ? Que l’île de Manhattan a scellé son destin grâce à la noix de muscade ?  Ou que la présence de l’huître dans nos assiettes relève d’un péplum zoologique impliquant maladies, prédateurs marins et le naufrage d’un bateau ?  Au total 30 brèves insolites accompagnées d’une recette à la fois simple, et originale.

 

 

A commander ou à offrir sur www.brevesetrecettesduglobecooker.com. Prix 30 euros

 

 

Soyez le premier à commenter