ranger.rangements. apprendre à jeter. vivre mieux ? larousse.

apprendre-a-jter-larousse-donna-smallin

Ce week end, on range ?

Il y a ceux qui jettent tout d’emblée et ne gardent rien ou presque. Il y a ceux qui ont du mal et qui accumulent. Il y a ceux qui vivent dans l’ordre et ceux qui vivent dans le désordre. Qui vit le mieux ?

La Femme Qui Marche ne supporte pas l’idée par exemple de laisser sa maison en désordre quand elle s’absente. Idées noires ?

Oui l’ordre « ressource » et au fond on s’encombre de choses sans intérêt qui nous font perdre du temps.

Dans  » Apprendre à jeter et simplifier sa vie » chez Larousse, Donna Sallin recommande par exemple d’examiner sa garde-robe tous les ans et de se séparer des vêtements que l’on n’a pas portés durant cette année écoulée, car on voit mieux ses vêtements dans une penderie ou une armoire moins encombrée… Un an, c’est un peu court. Il me semble que le sociologue Jean-Claude Kaufmann, auteur d’un ouvrage sur le même thème il y a quelques années, recommandait 3 ans d’une façon générale !

Elle incite également à supprimer les dossiers divers : si les documents qu’ils contiennent sont dignes d’être gardés, ils doivent posséder leur propre intitulé ! Et à séparer en 2 ceux qui font plus de 3 cm d’épaisseur.

Il faut se souvenir que l’intérêt de ranger et de classer, c’est de tout retrouver vite.

Dona Sallin conseille de commencer à bloquer 15 minutes par jour pour faire le vide en sachant que 5 minutes d’effort intenses valent mieux que rien, de s’attacher à une pièce à la fois, et d’appliquer la règle : « Bonjour toi, au revoir toi !  »

donna-smallin-larousse-apprendre-a-jeter

 

 

Alors bien sûr, en lisant ce livre, on a l’impression que sa vie entière se déroule sous le signe du rangement…Mais il insiste sur l’organisation et sur ce qui doit devenir pratiquement automatique. Vous y trouverez grâce à un style très alerte et une mise en page très digeste, plein de conseils pour ranger !

Donna Smallin. Apprendre à jeter. Larousse . 6.95 Euros. Elle est spécialiste du rangement et de l’organisation domestique aux USA.

La Femme Qui Marche aimerait bien être une petite souris pour voir sa maison et son bureau.

 

Soyez le premier à commenter