Un arbre à vent totalement silencieux pour remplacer les éoliennes : les pales sont logées dans les feuilles en plastique vert et tournent dans la direction du vent d’où qu’il vient. C’est ce qui évite l’effet de « cisaillement ». Un look pas mal du tout . 8 mètres de haut et un tronc d’acier. Bien sûr, il faudrait en voir un de près ! Pour cela direction la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor avec un prototype. Et direction la place de la Concorde en 2015 !
Jérôme Michaud-Larivière, fondateur de la start-up parisienne NewWind.
« L’idée m’est venue dans un square : je voyais les feuilles des arbres frémir alors qu’il n’y avait pas un souffle d’air ». Une énergie qui « devait bien venir de quelque part et être traduisible en watts ». « Certes, « il y a plus de vents constants à 50 mètres d’altitude mais ça donne des machines monstrueuses ».
Intégrer le petit éolien dans les villes, malgré sa production modeste.
L’arbre à vent n’a pas encore été testé par un laboratoire indépendant. But affiché : exploiter les petits « gisements » réputés difficiles. Ces courants d’air qui circulent en ville le long des immeubles et des rues afin d’alimenter, par exemple, une vingtaine de réverbères à leds, une borne de recharge de voitures ou un foyer bien isolé de quatre personnes.
Pour l’instant l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), reste septique.
Coût de l’Arbre à vent : 29.500 euros hors taxes. Les particuliers pourraient se consoler avec quelques feuilles !!!!!
21 arbres ont été prévendus, essentiellement à des collectivités locales et de grandes entreprises.
Source : AFP.