Quand les nouvelles technologies permettent aux assurances de vérifier votre conduite !
Axa France encourage, ce sont ses mots, les comportements vertueux de ses assurés, en matière de santé.
La compagnie d’assurance offre le Pulse, un tracker d’activité, qui se connecte à un smart phone. Il permet de mesurer son activité physique en temps réel : le nombre de pas, la distance parcourue, le dénivelé, le rythme cardiaque, les calories brûlées…etc . Une façon de contribuer à l’amélioration de la santé de son client. Pour l’inciter à s’en servir en effet, Axa lui donnera, selon des critères établis au préalable, des chèques qui lui permettront de régler les soins apportés par des médecins douces. Acupuncture ou ostéopathie par exemple.
Direct Assurance de son côté crée YouDrive, une application mobile pour une conduite au volant vertueuse.
Cette application est comme un coach virtuel.
Elle mesure votre conduite en tenant compte de l’accélération, le freinage, l’allure et le virage. Les données récoltées via la puce GPS du téléphone définit un score de conduite. Vous pouvez vous mesurer à vos amis, participer à des concours ou vous rendre compte de votre comportement tout simplement, pour le garder ou en changer !
Qu’en pense la lettre de tendance l’Oeil By LaSer ?
Le principe même des assurances est fondé sur le comportement individuel. Pas étonnant dans ce cas de voir apparaître des propositions élaborées à partir du phénomène du selfquantifying : traduisez auto-évaluation électronique de son comportement quotidien. Cette auto-évaluation dessinera les contours des assurances de demain pour coller au plus prêt des comportements individuels. (ndlr) A chacun le prix de l’assurance en fonction d’eux ! Mais on peut penser aussi qu’elle s’effectuera dans la joie et la bonne humeur, en tout cas de façon ludique !