compresse hémostatique et biorésorbable.CO² supercritique.

Le chirurgien pourra laisser dans le corps, cette compresse chirurgicale hémostatique et biorésorbable. Elle sera commercialisée le moins prochain par Sofradim Production,une filiale du groupe américain Medtronic.

Issue des recherches en chimie verte.

Elle est capable d’arrêter le saignement des tissus qui cicatrisent difficilement et de se dégrader lentement. L’innovation a consisté à substituer les solvants chimiques généralement utilisés dans la fabrication des compresses biorésorbables par l’utilisation du CO² supercritique.

10 ans de recherche.

En 2005, des chercheurs de l’Institut national polytechnique de Toulouse et du CERMAV de Grenoble ont breveté un procédé d’oxydation de la cellulose basée sur l’utilisation du CO2 supercritique. Ce brevet a été acquis en 2006 par Sofradim Production, qui a lancé les études nécessaires à son industrialisation et sa fabrication.

Bel exemple de collaboration fructueuse et rentable entre un labo de recherche public et un groupe industriel. Un produit « propre » sans solvants  (issu de la chimie verte) et un produit plus sûr.

Ce procédé qui utilise le CO² supercritique sert dans d’autres domaines. Ni solide, ni liquide, ni gazeux, une sorte de fluide ultra léger…Exemples pour réaliser du café décaféiné et pour remplacer le perchloréthylène employé dans les pressings pour le nettoyage à sec,interdit en 2010 car cancérogène.

Sur le CO2 supercritique lire aussi http://la-femme-qui-marche.fr/gout/nespresso-et-ses-nouveaux-decafeines

Soyez le premier à commenter