la conviviale attitude au travail

livre attitude conviviale au travail

Le week end de Pâques a été pour beaucoup l’occasion de prendre quelques jours de vacances. Et si vous envisagez votre retour au boulot avec un noeud au ventre, ce livre pourra peut-être vous aider.

220 pages qui vous donneront les recettes d’une attitude conviviale au travail certes mais plus généralement dans la vie, avec un grand principe à la fois simple et simpliste : tout dépend de l’attitude que vous adoptez dans votre rapport à l’autre et aux autres. Et puis dès les premières lignes une mise en garde. Ni pansement. Ni béquille. Ni prothèse. Ce ne sont pas avec des activités extra professionnelles que l’on soulage durablement et profondément la souffrance ou le stress mais lorsque le moment travail lui-même est convivial.

Votre journée, il faudra désormais la commencer en se levant du pied convivial. Oups ! C’est à dire en prenant une douche de son état d’esprit ! Il s’agit de débarrasser votre tête de tout ce qui l’encombre inutilement : ressentiment, agitation et pensées négatives. Commencer pas s’asseoir en silence. On focalise sur sa respiration. Inspiration. Expiration. Et on observe les pensées qui nous viennent à l’esprit sans intervenir pour les chasser. La pensée n’est pas notre ennemie. Il faut l’accueillir et la laisser repartir comme un nuage qui passe. Le but n’est pas de faire le vide. Il faut simplement être dans l’observation. Pas dans le jugement. Voilà je vous ai résumé le passage qui se trouve en bas de la page 171 !

En plus de la respiration, citons d’autres attitudes à adopter, comme celle de s’éclabousser d’ondes positives, parler vrai, remplacer la compétition par la solidarité (?), ou chaque critique par une demande…

L’auteur un certain Bennani rajoute à ces 96 recettes pratiques et quotidiennes un comportement éco-citoyen et parsème ses chapitres de quelques jolies phrases. Celle attribuée à Henri Poincarré : “On résoud les problèmes qu’on se pose et non les problémes qui se posent”, ou à Anaïs Nin “ Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes” ou bien encore au fondateur du judo, Jigoro Kano, “ On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève “.

 

affiche spectacle la-conviviale-attitude au travail

 

 

 

Outre un compte Facebook, ce livre sert de prétexte à un spectacle musical “ Réenchantons l’entreprise “, un  spectacle humoristique qui se joue au sein même des entreprises.

La conviviale attitude au travail. Bennani. Editions Le Dauphin Blanc.

www.convivialeattitude.fr

 

Soyez le premier à commenter