Dune du Pyla. des phoques.

.You. Arcachon. Pyla. Phoque. La femme Qui Marche.

16 Heures cet après midi. La plage du Petit Nice dans le Bassin d’Arcachon a encore été dévastée. Désormais on ne peut plus rejoindre à pied ou à vélo les autres plages de l’Océan.

Nous irons donc marcher le long de la mer en direction opposée. Celle de la dune du Pyla. Une mer d ‘huile. Marée montante. Le Banc d’Arguin semble tout proche.De loin à la hauteur des bunkers une tâche noire. Tiens un rocher à cet endroit? Bizarre ! Un rocher qui bouge, cela n’est pas possible.

pyla. phoque qui se hisse.

C’est un phoque qui grimpe sur le sable. Oui, un phoque. Et pas farouche qui plus est.

Il s’approche de moi. Se laisse caresser et se met sur le dos pour cela tout en essayant parfois de se retourner et de mordiller à l’image d’un jeune chiot fou fou..

pyla. Phoque. caresses.

Il repart dans l’eau. Revient…Bref voilà un phoque joueur….Il semble apprivoisé !

Depuis quelques semaines, un phoque surnommé You par les surfeurs s’amuse à aller à la rencontre des promeneurs le long de la plage et des ostréiculteurs.  Il semblerait que la première fois il ait été trouvé près de la Leyre, la rivière qui se jette dans le fond du Bassin d’Arcachon  et remis à l’eau en pleine la mer.

Pyla. Phoque écume

D’où vient-il ? Que fait -il ? Y en a-t-il plusieurs dans le Bassin en ce moment ? En rebroussant chemin, j’ai eu l’impression d’en voir un autre.

 

Interrogée, la police municipale de la Teste affirme qu’il y en aurait sans doute 3.  

Crédit Photo : Frédéric Rousset. 

 Ce lundi de Pâques, le pilote de la navette qui nous dépose au Cap ferret, me raconte qu’une des femelles vient d’avoir deux petits. Il y a donc 5 phoques qui s’amusent dans le bassin d’Arcachon. Il y a eu beaucoup de bancs de maquereaux cet hiver et les prédateurs les ont suivis. Les phoques en font partie…. Pas rapide et naïve la Femme Qui Marche : Aujourd’hui 14 juillet, je viens seulement de comprendre pourquoi on a surnommé ce phoque you !

Soyez le premier à commenter