Enlevez-moi mon étoile !

fredrick

Le chef belge, Fredrick Dhooghe, une étoile au Michelin pour son restaurant ‘t Huis van Lede, situé dans le village flamand de Wannegem-Lede, entre Lille et Gand, veut recouvrer sa liberté et ne plus figurer dans le guide. Pourtant, il est heureux et même fier de cette distinction mais il en a assez des exigences des “ touristes gastronomiques “.

Lui, n’aime pas le spectaculaire ! Il aime par exemple, les excellentes croquettes aux crevettes, bien de chez lui, une spécialité belge et il en sert de succulentes ! Eux s’attendent à ce qu’il les réinterprète et d’expliquer : “ je suis un chef classique, je veux me sentir moi-même dans ma cuisine et servir juste, si j’en ai envie, un poulet parfaitement rôti “.

Michelin souligne pourtant que sa “cuisine va à l’essentiel et évite toute fioriture  mais  » les touristes gastronomiques  » ne comprennent pas ces recommandations qu’ils ne doivent pas prendre la peine de lire.

Cette année c’est trop tard, l’édition 2014 vient de sortir, mais le guide prendra ses volontés en compte. Il a également demandé à son concurrent Gault et Millau qui le crédite d’un 15/20 de ne plus y figurer.

Des excellentes croquettes et un poulet parfaitement rôti, le rêve en somme ! Je me souviens des croquettes au riz de ma grand mère, une pure merveille !

 

 

Soyez le premier à commenter