espaces de travail sncf dans les gares d’île de france.

parking gare sncf.

La SNCF, selon une information révélée par France Info, lance ses propres espaces de travail partagés dans les gares : des « tiers lieux ».

La compagnie ferroviaire va construire 21 « Work and station » dans les gares en Île-de-France. Les premiers bureaux verront le jour début 2017.

Un million de Franciliens de la Grande Couronne travaillent chaque jour à Paris ou à côté. C’est en particulier à eux que s’adresse ce service.

Les espaces de travail  seront aménagés au-dessus des parkings de gare qui seront couverts pour ne pas supprimer de places de stationnement. Ces « Work and station » mesureront environ 1000 mètres carrés et comprendront un open space, des bureaux fermés, des salles de réunion et une salle de visio-conférence.

Pour la SNCF, l’objectif est de désengorger les transports. Elle espère permettre à ses clients d’économiser deux heures de transport par jour. Ces bureaux partagés permettront aux salariés d’économiser du temps de transport et de travailler dans un environnement plus propice à la concentration que ne l’est leur domicile.

De leur côté, les entreprises sont assurées que leur salarié se trouve dans un environnement dédié au travail et sécurisé, notamment pour ce qui est de l’informatique. Le salarié étant déjà à la gare, il peut ensuite rejoindre facilement son entreprise en cas d’urgence.

C’est l’employeur qui paiera ce service, « très peu honéreux » confie la SNCF.

Sept entreprises se sont déjà engagées à proposer la formule à leur salariés. Exemple de Dalkia, La Poste, Schneider Electric ou encore Véolia Environnement.

 

Soyez le premier à commenter