France : peu de centrales à charbon mais beaucoup de pollution de ses voisins.

centrale charbon.

La France est le pays le plus touché par la pollution des centrales à charbon de ses voisins européens selon un rapport  réalisé par le WWF, l’Alliance pour la santé et environnement (HEAL), le Réseau action climat Europe (CAN Europe) et Sandbag.

Ces organisations ont étudié pour la première fois le déplacement des poussières de charbon qui proviennent des centrales européennes (257 centrales sur 280 – Royaume-Uni inclus). Des poussières qui ne s’arrêtent évidemment pas à la frontière de chacun des pays.

Pourtant la France ne possède plus que trois centrales à charbon sur son sol, mais elle reçoit énormément de poussières de ses voisins allemands, britanniques, polonais et tchèques. La cause en 2013 de 1.200 décès prématurés…..

Les organisations ont étudié le parcours de ces poussières en fonction des vents et de la météo. Les plus gros pollueurs ? la Pologne et l’Allemagne.

Pour ces associations,  la fermeture des centrales à charbon est donc une question de santé publique. « Ce rapport dénonce les coûts sanitaires élevés qui vont de pair avec notre dépendance au charbon, et réfute ainsi le mythe selon lequel le charbon est une source d’énergie bon marché », estime par exemple  Anne Stauffer, directeur adjoint de HEAL.

 

 

 

1 Comment

  • Les allemands sont des vrais pollueurs, sans compter qu’ils nous envoient leurs véhicules Volkswagen
    et des gros bouffeur de viande, cause de la pollution bien avant le transport

Laisser un commentaire