journée mondiale des toilettes. onu.japon. toto. sfa.

toilettes ONU.Journée internationale des toilettes.

Voilà donc la cuvette de WC gonflable installée devant l’ONU à New York le 19 Novembre dernier pour la journée mondiale des toilettes (Crédit photo : Najoua Medroumi). Une journée éclipsée par les attentats meurtriers commis à Paris.

Malgré l’émotion suscitée et le recueillement observé, l’Organisation des Nations Unies n’a pas voulu passer sous silence le sort de ces 2,4 milliards de personnes qui n’ont pas accès à un système d’assainissement amélioré. Ce qui accroît les risques de maladie et de malnutrition. 1 milliard d’entre elles défèquent en plein air. Les femmes, les filles, privées d’intimité, doivent en plus affronter les menaces d’agression et de viol.

Toilet DayDes volontaires chargés de l’assainissement informent les réfugiés sur l’utilisation des latrines, Camp de réfugiés du Soudan du Sud à Gambella, en Éthiopie. ©UNICEF Ethiopia

En France, certains fabricants ne se montrent pas indifférents à ces problèmes d’assainissements. SFA, par exemple, leader mondial sur le marché des SANIBROYEUR®, soutient un projet au Cambodge dans 4 écoles. SFA.Journée mondiale des toilettes. Cambodge.

100.000 personnes vivent dans des villages flottants sur le lac d’eau douce immense Tonle Sap. Le courant de sa rivière change de sens durant l’année. Il est alors amené à multiplier ou réduire sa superficie par 6 pour servir de déversoir aux eaux du Mékong. Durant la saison des pluies et la fonte des neiges, sa profondeur passe de 1 m à plus de 9. Il multiplie alors son volume par 70, inondant les rizières et les forêts alentours.

Une aubaine pour les villageois, des pêcheurs, qui bénéficient des ressources en poissons. Mais le le tout à l’égout y est rendu impossible : ils se soulagent dans le lac, là où ils se fournissent en eau, se lavent, se baignent… pêchent et cuisinent. Avec dysenterie, choléra et hépatite à la clef.

Journée mondiale des toilettes. SFA.

SFA a investi dans un nouveau système de traitements des eaux usées, baptisé HandyPod. Une sorte d’ écosystème, composé de micro-organismes et de plantes inoffensifs pour la population, auto-suffisant et écologique. Placé à l’évacuation des toilettes, il élimine 99,99 % des bactéries….

Mais rendons à César ce qui est à César. Le Japon, le premier pays à insister sur l’importance des toilettes, vient de créer un prix des toilettes. le gouvernement le présente comme la « récompense de l’importante contribution au progrès de la condition féminine qu’apportent des commodités irréprochables ». Parmi les gagnants, figurent des sociétés ayant créé des toilettes de fortune sûres pour femmes et enfants après le désastre provoqué par le terrible tremblement de terre de mars 2011 et le tsunami qui a suivi, mais aussi les toilettes impeccables de l’aéroport Haneda de Tokyo ainsi que les organisateurs d’un festival sur les toilettes. D’autres ont été primés pour y avoir aménagé des espaces d’allaitement et en réduisant le temps d’attente.Les cuvettes sont souvent des bijoux de technologie au Japon, avec un choix de fonctions qui peut désorienter les touristes.

Washlet. Toto.       TOTO, entreprise japonaise emblématique, commercialise un  Washlet, un WC muni d’une douchette pour se laver.(40 millions d’exemplaires vendus dans le monde). (A titre d’exemple, l’hôtel Meurice à Paris en a équipé ses sanitaires au rez de chaussée) .

Toto GalleryLa TOTO Gallery, dans le Sky Lounge de l’aéoroport Narita met en scène ses sanitaires dans une ambiance Zen. De l’extérieur, elle ressemble à un showroom mais derrière les façades vitrées, des écrans LED apparaissent  les couleurs et Tokyo. Toto Gallery.

les mouvements des gens dans un jeu d’ombres et de lumières en constante alternance. Le visiteur entre alors dans un univers totalement blanc où se trouvent dix cabines avec dix installations différentes, des toilettes ainsi qu’un espace polyvalent et une infirmerie.

Où trouver les sanitaires TOTO en France : fr.toto.com

 

 

Soyez le premier à commenter