fine. Bretonne-Pie-noir. égérie du salon de l’agriculture.

Prénom : Fine . Race : Bretonne Pie-Noir. Âge : 6 ans Qualité : Egérie de l’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture

Le Salon International de l’Agriculture a choisi de mettre en lumière une race qui a failli disparaître : la Bretonne Pie-Noir. Un grand honneur pour la plus petite vache française. Une occasion rêvée pour Cédric Briand, son éleveur, de faire partager sa passion.

Née en mars 2010 à la ferme des 7 chemins à Plessé, Fine est la fière descendante d’Akhénaton et Capucine.: « une bête extraordinaire ». Bien qu’elle soit plutôt discrète, Fine sait ce qu’elle veut ! A la fois belle et fière, son allure s’accorde avec un caractère de meneuse. Elle donne son lait deux fois par jour et fait un veau chaque année. Un défaut ? La gourmandise ! Et cela tombe bien puisqu’elle passe ses journées au grand air à pâturer…

Depuis 10 ans, Cédric Briand et ses 2 associés Mathieu Hamon et Hervé Mérand sont installés comme éleveurs de Bretonnes Pie-Noir à la ferme des 7 chemins sur le territoire de Redon, commune de Plessé. Ils transforment le lait de leurs 40 Bretonnes Pie-Noir en fromage, en gwell, en beurre, en crème et en lait cru et les vendent sur l’exploitation ou par des circuits de proximité (AMAP, restaurateurs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : ©SIA 2017 / P.Parchet

Soyez le premier à commenter