les cotons-tiges en plastique interdits dans 3 ans.

coton-tige
Interdits les cotons-tiges en plastique dans 3 ans. Conséquence de la loi Biodiversité car les cotons-tiges figurent dans le triste classement des plus gros déchets retrouvés sur les plages et dans les milieux aquatiques !!!!
Vous vous promenez avec des cotons-tiges sur vous quand vous allez vous baigner ou vous promener ? A quoi cela peut-il bien servir d’en avoir toujours sur soi ?
Bizarre, mais moi, je n’en vois pas. Enfin je n’ai pas le souvenir d’en avoir déjà vus sur le sable par exemple.
Mais alors pourquoi ne pas interdire les bouteilles en plastique ?
Moi, qui habite sur les berges de la Seine, dès que les beaux jours arrivent, j’en vois « des tonnes » de bouteilles en plastique flotter sur l’eau ou abandonnées sur la terre ferme. Sans compter celles jetées sans bouchon qui doivent finir par couler. 
A l’île Maurice, ces bouteilles en plastique constituent un fléau. On en voit partout y compris dans les endroits les plus reculés comme ici dans l’îlot Mangenie qui touche l’île aux Cerfs.
îlot Mangénie. La Femme Qui Marche.

îlot Mangénie. La Femme Qui Marche.

Nous avons contourné l’îlot en longeant les palétuviers. Il est très difficile de se frayer un chemin parmi les branchages et les arbres pour retrouver la plage . On est à deux doigts de rebrousser chemin mais non, là, ces bouteilles nous laissent supposer que l’on n’est pas les seuls à avoir eu envie de jouer les aventuriers et que l’on va y arriver…
Mais revenons aux cotons-tiges. Pour les remplacer, on devrait avoir le choix à partir du 1er Janvier 2020 entre des bâtonnets bio-dégradables ou des sprays auriculaires… Les médecins, il faut le dire, préfèrent ces derniers aux cotons-tiges qui favorisent la formation de bouchons de cérumen.

Soyez le premier à commenter

Plus d'articles !