les nuits des étoiles

rosetta nuis des étoiles

Les nuits de ce week end,  on accroche ses yeux au ciel ! Les amateurs d’astronomie et plus simplement ceux qui aiment les étoiles vont s’en donner à coeur joie. Cette année encore, grâce aux Nuits des Etoiles, on pourra de surcroît vivre ce que les spécialistes présentent comme une première mondiale : l’arrivée de la sonde européenne Rosetta autour d’une comète !

 Les dernières manœuvres de Rosetta pour se placer en orbite autour de la comète huryumov-Gerasimenko. ont commencé. Elle s’approchera jusqu’à 100 km d’elle aux alentours du 6 août .

Filant à des centaines de millions de km de la Terre cette «  boule de neige sale « , noire comme du charbon, est un corps céleste extrêmement primitif. Il date des origines du Système solaire. Pour la première fois, les scientifiques l’observeront de près pour essayer de répondre à de nombreuses questions liées aux origines. Celles des corps célestes, des océans et, qui sait, de la vie…

Grâce à  l’Association Française d’Astronomie, lunettes et télescopes, en compagnie de guides passionnés, vous permettront également d’observer les constellations, la Voie lactée et la pluie d’étoiles filantes des Perséides, de véritables… poussières de comète !

Je ne sais pas vous mais moi,cela me fait rêver !

En début de soirée, on pourra admirer Mars, la planète rouge, Saturne, la géante aux anneaux, et un croissant de Lune qui se couchera autour de minuit derrière l’horizon sud-ouest.

Nuits des Etoiles 2014mars planète rouge nuis des étoilesEn partenariat avec le Centre national d’études spatiales (le CNES), pour l’AFA, cet événement gratuit demeure l’occasion de vivre un événement historique en toute convivialité.

Pour connaître les sites d’observation, rendez-vous sur www.afanet.fr.

Dans le bassin d’Arcachon,

– Le Club d’Astronomie Bételgeuse à Lège-Cap-Ferret le 2 août (http://www.afanet.fr/Nuits/sites/Animation.aspx?num=12274) et à Andernos-les-Bains le 1er août (http://www.afanet.fr/Nuits/sites/Animation.aspx?num=12292)

– Le Club d’Astronomie Capsud à la Teste-de-Buch pour le 1er août (http://www.afanet.fr/Nuits/sites/Animation.aspx?num=12220) et pour le 3 août (http://www.afanet.fr/Nuits/sites/Animation.aspx?num=12218)

 

Soyez le premier à commenter