les pompiers vont initier les parisiens aux gestes de premiers secours. massage cardiaque.

Les pompiers de Paris vont initier les Parisiens aux premiers gestes de secours afin de renforcer « la résilience sociétale », après les attentats du 13 novembre.

Pas de « formation qualifiante », c’est le rôle des associations de sécurité civile qui donnent des cours de secourisme. Mais les 4 ou 5 gestes qui peuvent sauver quelqu’un dans la vie courante ».

Le général Philippe Boutinaud, commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

« Ce n’est pas seulement destiné à faire face à des attentats : beaucoup de vies pourraient être sauvées si chaque Français savait faire par exemple un massage cardiaque ». 2 heures d’initiation proposées gratuitement dans certaines casernes. A la demande des Parisiens, de la ville et de la préfecture de Police.

Le général est revenu sur l’intervention de ses hommes le 13 novembre affirmant qu’elle s’était plutôt bien déroulée « parce qu’on a tiré un certain nombre d’enseignements depuis les attentats de Madrid (2004) et de Londres (2005) ». Il a rappelé qu’un exercice basé sur un scénario d’attaques multiples, associant pompiers et Samu, s’était déroulé le matin même du drame.

 

(Avec AFP)

 

 

Soyez le premier à commenter