les pompiers vont initier les parisiens aux gestes de premiers secours. massage cardiaque.

général Boutinaud. Pompiers de paris. premiers secours.

Les pompiers de Paris vont initier les Parisiens aux premiers gestes de secours afin de renforcer « la résilience sociétale », après les attentats du 13 novembre.

Pas de « formation qualifiante », c’est le rôle des associations de sécurité civile qui donnent des cours de secourisme. Mais les 4 ou 5 gestes qui peuvent sauver quelqu’un dans la vie courante ».

Le général Philippe Boutinaud, commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

« Ce n’est pas seulement destiné à faire face à des attentats : beaucoup de vies pourraient être sauvées si chaque Français savait faire par exemple un massage cardiaque ». 2 heures d’initiation proposées gratuitement dans certaines casernes. A la demande des Parisiens, de la ville et de la préfecture de Police.

Le général est revenu sur l’intervention de ses hommes le 13 novembre affirmant qu’elle s’était plutôt bien déroulée « parce qu’on a tiré un certain nombre d’enseignements depuis les attentats de Madrid (2004) et de Londres (2005) ». Il a rappelé qu’un exercice basé sur un scénario d’attaques multiples, associant pompiers et Samu, s’était déroulé le matin même du drame.

 

(Avec AFP)

 

 

Soyez le premier à commenter