ragondin : pourquoi émeuvent-ils ?

Ragondins

La manifestation des agriculteurs a eu lieu mercredi à Nantes, mais la polémique continue, notamment sur les réseaux sociaux. Adeline François, ce matin, dans sa revue de presse sur RTL, bien calée dans sa chaise, a ironisé “en donneuse de leçon” sur les propos du président de la FNSEA qui explique dans Presse Océan que les ragondins ne sont pas de gentils animaux de compagnie et qu’ils, eux aussi, détruisent la terre.

Ragondin et sa dent. Mais que sait-elle des ragondins ? En a-t-elle vu un ne serait-ce qu’une seule fois ?

Bien sûr voir un animal quel qu’il soit traité à coups de pieds, peinturluré et lâché dans la rue  n’est pas excusable. Mais sait-on à quoi peut pousser le désespoir et la colère profonde ? Il est  tellement facile, notamment sur les réseaux sociaux, de s’indigner !

Et il a raison Alain Bernier, que je ne connais pas et que je n’ai pas spécialement envie de  défendre, de reconnaître que « c’est une connerie mais d’insister sur le fait qu’il y a visiblement  un décalage profond entre les citadins et le monde rural ». Ragondins en famille“ Il faudrait que les citadins sortent  un peu de chez eux, mettent des bottes,  pour voir notre réalité. Les ragondins  sont des animaux nuisibles! Ils détruisent  les ruisseaux, les berges, les récoltes,  véhiculent des maladies pour le bétail. Ils  peuvent aussi être dangereux et agressifs  pour l’homme. C’est un fléau pour notre      profession et nos campagnes. Ce n’est pas  pour rien qu’ils sont piégés.»

 

A chaque fois que des députés ont posé des questions à l’Assemblée Nationale sur les dégâts des ragondins, la presse s’en est gaussée et l’information a été reprise en boucle comme pour se moquer. Pourquoi, dites moi ?

Moi même, journaliste à France-Inter, j’avais dans une chronique expliqué que les travaux de démolition entrepris dans l’île Seguin à Boulogne Billancourt, limitrophe de de Paris, y avaient délogé un grand nombre de ragondins qui avaient élu domicile dans l’île Saint-Germain située en amont. Des années plus tard, au simple énoncé de mon nom, le directeur du service de la communication du Conseil Général avait hurlé: “ c’est vous qui avez dit qu’il y avait des ragondins dans l’île Seguin “ “ Ben, oui, Monsieur mais je ne vous appelle pas du tout pour cela. Je vous appelle au sujet de nuisances sonores dont j’ai été victim… » Interruption de la conversation téléphonique. Je n’ai jamais compris sa fureur noire . Peut-être qu’un élu n’avait- il pas supporté l’idée que les ragondins étaient aux portes de Paris ?

Quid du ragondin ?

Tous les ragondins d’Europe proviennent d’évasions ou de lâchers volontaires. Ils peuvent peser jusqu’à 10 KG. Désormais, ils colonisent 70 départements. Ils affectionnent tout particulièrement l’eau douce, notamment les fossés et les canaux qui relient les marais.

Pourquoi ne les aiment-t-on pas ?

Ils fragilisent les berges en y creusant des terriers de 6 à 7 m de long à plusieurs entrées dont une au-dessus de l’eau. Les plus minées peuvent céder lors des crues. Ragondins. Marais de la Seudre.Ils ont favorisé les dernières graves inondations de Camargue en 1993. Et ils provoquent le comblement des fossés et des canaux avec la terre qu’ils rejettent.

Dans les pays où ils ont été introduits, ils n’ont pas de prédateur naturel, tout du moins à l’état adulte. Les jeunes sont parfois la proie de mammifères comme la fouine, d’oiseaux comme le busard des roseaux, la buse variable et la chouette effraie.

Les ragondins causent d’énormes dégâts et aux cultures maraîchères et aux céréales. Ragondins et carottes

Rien ne leur résiste. Je l’ai vu dans des jardins ouvriers du bord de Seine. Leur gâterie : des céréales comme l’orge, le blé, le maïs…Ils aiment bien aussi les nids d’oiseaux aquatiques…

 

Les citadins en regardant cette photo diront sûrement.  » Oh c’ est chou un ragondin qui mange une carotte. »

1 Comment

  • Répondre novembre 20, 2014

    courand gueye

    que cette dame qui marche pour appliquer les propos de Niesche, lequel a révélé des hauts et des bas dans sa philosophie, s’assied un peu et commence à réfléchir par elle-même car on est toujours l’élève de quelqu’un donc il convient de bien choisir son maître pour parvenir à la libération de l’esprit. Elle respirera mieux et se rendra compte que les ragondins ne sont pas des nuisibles mais des êtres vivants.

Laisser un commentaire