Sapin de noël de l’élysée respectueux de l’environnement.

20699_©S.Barthélémy _ VAL’HOR-AFSNN(2)

©S.Barthélémy / VAL’HOR-AFSNN . 3 mètres de haut, 5 mètres d’envergure et plus de 2 tonnes : il a fallu trois jours de navigation et 183 km à ce sapin de noël pour rejoindre le port de Joigny dans l’Yonne au Pont d’Alexandre III à Paris.

Nordmann. Elysée.

Samedi matin, quelques heures avant l’hommage que Paris s’apprête à rendre à Johnny Hallyday, le Nordmann choisi par le jardinier en chef de l’Elysée est débarqué de la péniche qui l’a transporté en plus de son chargement de sable. Il a été cultivé depuis plus de 25 ans dans une pépinière française, respectueuse de l’environnement et engagée dans la démarche « Fleurs de France ». Il reflète le savoir-faire des professionnels du végétal, regroupés au sein de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

NORDMANN Elysée. cheeaux

 

Un sapin naturel français, cultivé et acheminé de façon éco-responsable, illumine donc la cour d’honneur du Palais de l’Elysée, pour ce noël 2017. A chargement égal, le bilan (pollution atmosphérique et coûts externes telles les nuisances sonores, l’insécurité…) est ici au moins 2,5 fois moins important que par la route.

Une équipe de 12 professionnels du végétal a été mobilisée pour l’installer, le décorer et le mettre en lumière. Et voilà ce que cela donne : 2 km de guirlandes et  4 000 objets accrochés.

nORDMANN Elysée. Noël 2018

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter