Coquilles Saint Jacques. Mini Chapons. fruits exotiques. que nous réserve Rungis pour les fêtes ? .

la Femme Qui Marche.

Deux semaines de folie …..A Rungis, certains grossistes du MIN, le Marché d’Intérêt National, s’apprêtent à dormir sur place et 2 à 3 heures seulement, certaines nuits, jusqu’à nöel. Mais ils se réjouissent de ces 24 et 31 décembre qui tombent un dimanche. Beaucoup de familles ou d’amis se retrouveront dès le vendredi ou le samedi,  ce qui donnera lieu à plus de repas festifs pris ensemble…..

Il ne faudra pas s’en priver. C’est une année à coquilles Saint-Jacques, prolifiques, par exemple, en Baie de Seine. Au Pavillon de la Marée, les noix vendues par les Etablissements Billen sont magnifiques. On repartirait bien une caisse sous le bras….

Les petits encornets de ligne bien alignés dans leur caisse sont magnifiques eux-aussi. Mais forcément, ils ont un prix. Chez votre poissonnier, il faudra débourser 40 euros pour un kg.

la Femme Qui Marche.

la Femme Qui Marche.

Pour les volailles, on optera pour un mini chapon parfait pour 4 à 6 personnes. Issu d’un coq nain, sa viande est plus fine. Né en juin, il est engraissé jusqu’en décembre. Une nouveauté qui s’inscrit dans la tradition de ces fêtes de fin d’année, sur une idée originale du Chef André Daguin. Au pavillon des volailles et du gibier à Rungis, on voit beaucoup de ces mini chapons, en général deux fois moins lourds qu’un chapon normal.

IMG_20171207_054525

 

Si vous achetez des fruits exotiques, ne les mettez jamais au frigidaire. N’ayez pas mauvaise « conscience environnementale » en les choisissant. Les professionnels affirment que les avions cargo reviendraient à vide vers la France autrement. Dans le Pavillon des fruits et légumes, on ne trouve pratiquement pas de litchis de Maurice et de la Réunion à cause de la sécheresse qui a sévi dans ces îles, mais les « ananas avion »(délicieux) de la maison Omer- Decugis, et les noix de coco prêtes à boire attirent les acheteurs.

la Femme Qui Marche.

la Femme Qui Marche.

la Femme Qui Marche

la Femme Qui Marche

Dernier conseil : il émane de Stéphane Layani. Le PDG de la Semmaris qui gère le marché de Rungis nous donne la recette d’une purée délicieuse et semble-t-il à la mode : 1 tiers de pomme de terre. 1 tiers de butternut.  1 tiers de cerfeuil tubéreux. Et, un doigt de châtaigne en plus, si vous en avez sous la main.

 

Soyez le premier à commenter