les Nuits des étoiles reviennent pour une 27e édition ! Cette année, le Ministère de la Transition énergétique et solidaire, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (Cnes), Airbus Defence and Space et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) se joignent à nouveau à l’Association Française d’Astronomie pour organiser le plus grand festival astronomique de l’été. Le thème : « Terres habitables ».
Plus de 2 800 animateurs et astronomes amateurs seront présents sur près de 400 sites en France, Belgique, Suisse et en Afrique du Nord pour accueillir un public toujours plus large, féru d’observations du ciel nocturne et de découvertes scientifiques.
En plein cœur de l’été dernier, une équipe d’astronomes européens annonçait la découverte, dans un observatoire européen installé au Chili, d’une planète potentiellement habitable. Son originalité est qu’elle gravite autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Système solaire, à un peu plus de 4 années-lumière.
Parmi les milliers d’exoplanètes connues et repérées par les astronomes, la découverte d’un monde ressemblant potentiellement au nôtre si près de nous est le signe qu’il en existe partout ! Que les « terres habitables » sont légions et que dans un futur proche nous saurons si une forme d’activité biologique signe la présence… de la vie !
À ce jour, 3488 exoplanètes ont été confirmées dont 52 potentiellement habitables. Les astronomes estiment que notre galaxie pourrait compter une centaine de milliards de « terres habitables ». Un chiffre vertigineux qui relance plus que jamais la recherche de la vie dans l’Univers.
28,29 et 30 juillet : Toutes les informations et la liste des manifestations y compris dans le Bassin d’Arcachon https://www.
Source : Association Française d’Astronomie.