Certes les lunettes de soleil, cela protège les yeux du soleil ! Mais on peut les porter sans qu’il fasse beau et si elles arborent un look, vintage de préférence, et de marque… italienne, là c’est la classe ! Autrement dit, il y a belle lurette que c’est devenu un accessoire de mode.
Parmi, les 10 marques favorites des Français, 6 sont transalpines : Ray Ban, que les hommes et les femmes placent en tête, Police, Prada, Diesel, Guess et Dolce Cabana.
La forme«Pantos », légèrement ovale, très en vogue dans les années 1940, recueille tous les suffrages,surtout chez les femmes et les plus jeunes.Le vintage : une valeur sûre !
Un classement qui met par ailleurs clairement en évidence l’hégémonie d’un modèle désormais emblématique : les « Aviator », porté en tout premier lieu par l’US Army dans les années 1930. Vulgaire, porté ainsi ? Non ! Vous avez l’esprit étroit !
Budget : du simple au double selon les âges ! Grand paradoxe : Les marques citées sont chères mais bizarrement le budget moyen avoué et alloué à l’achat d’une paire est faible. Moins de 50 euros pour 45 % des sondés !
Commentaire de Philippe Jourdan, associé fondateur de Promise Panel On the Web qui a réalisé l’enquête : “Coquetterie ou façon de se déculpabiliser, les Français en déclaratif se refusent à admettre le prix réel payé pour leur dernière paire de lunettes. Comme tout accessoire de mode, la part de dépense « superflue » est bien vite oubliée…. pour le plaisir du paraître ! “