de palmyre à mossoul. exposition numérique. « cités millénaires ». IMA

Voilà une exposition aussi légère sur la forme que dure sur le fond et qu’il faudra aller voir à tout prix à l’IMA, l’Institut du monde arabe à Paris. Pour ne pas oublier et prendre conscience de ce que l’on sait plus ou moins au travers des informations que l’on peut lire ou entendre ici où là sur l’Irak.

En exergue, deux petites phrases choisies parmi les témoignages des protagonistes qui sont donnés à écouter au cours de l’exposition.

Père dominicain Najeeb Michael de l’Eglise de Notre Dame de l’Heure appelée aussi Eglise de l’horloge à Mossoul.

« Avant de reconstruire les pierres, je demande que l’on reconstruise l’esprit ».

Vue de Mossoul ouest depuis Notre-Dame de l'Heure, Irak

Vue de Mossoul ouest depuis Notre-Dame de l’Heure, Irak

Celle de Shadi Alawad, un ancien habitant d’Alep. Il raconte que lorsqu’il vient à Paris, ses amis  lui disent qu’il n’est pas urgent d’aller voir tel ou tel monument, qu’ils sont là pour toujours.

« Allez voir les monuments tant qu’ils sont là et avant que quelque chose de désagréable n’arrive  »

Cités Millénaires, Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul ne comporte aucune oeuvre et peu de textes à lire mais des projections en 3 D qui vous font entrer avant et après au coeur des monuments et des cités détruites ou en danger.

Cités millénaires Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul. Du 10 octobre 2018 - 10 février 2019, Institut du monde arabe, Paris.

Cités millénaires
Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul. Du 10 octobre 2018 – 10 février 2019, Institut du monde arabe, Paris.

Jack Lang Président de l’IMA dans son éditorial souligne l’avancée des nouvelles technologies numériques qui sont devenues des outils incontournables au service des archéologues, des organisations internationales et des ONG pour la protection du patrimoine en péril.

« Ressusciter le temple de Baalshamîn à Palmyre ( prise de guerre de l’Etat Islamique,) ou la mosquée des Omeyyades à Alep, c’est permettre à tous d’en saisir la beauté et de prendre conscience de la valeur, de la fragilité de ce patrimoine qu’il nous faut continuer de transmettre ».

Temple de Bêl après la destruction par Daesch de Palmyre.

Temple de Bêl après la destruction par Daesch de Palmyre.

Mais cette exposition ne consiste pas seulement en une succession d’images toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Les documentaires sont passionnants comme celui où l’on apprend que la ville de Mossoul abritait naguère une grande communauté de chrétiens mais aussi de juifs et de yézidis.

Image 3D du souk d'Alep.

Image 3D du souk d’Alep.

Mossoul. Alep. Leptis Magna ( moins connu). Palmyre. Autant de sites du monde arabe défigurés par la guerre et la folie des hommes.

Ne pas oublier de regarder à la fin de l’expo les vidéos qui expliquent comment la société ICONEM a pu restituer ces images numériques en collaboration avec Ubisoft.

Cités Millénaires , Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul. Une exposition numérique à l’IMA. Jusqu’au 10 février.

 

 

 

 

1 Comment

  • Répondre octobre 30, 2018

    Léonardelli

    2 choses :
    1 – la folie des hommes est atterrante
    2 – pourquoi ne pas faire tourner en France une exposition qui semble d’une qualité exceptionnelle au lieu de la réservée aux seuls Parisiens (pour pauvres provinciaux « un peu demeurés » il nous faut faire 2000km aller-retour)

Laisser un commentaire