truffe blanche : san miniato en toscane et son festival

Alba dans le Piémont a eu le nez fin ! En matière de truffe blanche, cela se révèle un atout considérable. Cette commune du Piémont a été la première à communiquer sur cet « or blanc » et à lui consacrer un festival en Italie. Mais rendons à César ce qui est à César. Sous cette appellation d’Alba se cachent beaucoup de truffes venues d’ailleurs.

D’autres communes italiennes produisent de la truffe blanche tout autant voire plus. Et parmi elles, San Miniato qui elle aussi organise un festival de la Truffe blanche, les trois derniers week end de novembre,et le premier de décembre,  quand la saison bat son plein.

En italien dans le texte s’il vous plait :

La 44esima Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco di San Miniato-15/16 -22/23- 29/30 Novembre -6/7/8 Dicembre 2014

Ainsi, à l’automne, le coeur de SanMiniato en Toscane bat au rythme des saveurs et des …odeurs ( de gaz, certains diront même de fromage fermenté..!)  del tartufo bianco durant ce festival, en fait une foire nationale.

Certains Italiens donneraient leur « âme » au diable pour en déguster mais il faut avoir le porte monnaie bien rempli même si quelques grammes suffisent pour aromatiser un plat. L’an dernier, elle s’est vendue autour des 2000 euros le Kilo.

Comme toutes les truffes, elle ne se lave pas. San Miniato truffe blancheElle se brosse et se consomme uniquement crue, tranchée en lamelles ou râpée en copeaux. Sur des oeufs, un risotto ou des pâtes, elle exhale.

Elle peut aussi  ravir le palais tout simplement sur du pain grillé avec un mélange de beurre et de parmesan !

San Miniato chasseur de truffe

 

 

Gianpierro Montanelli est psychologue le matin et chasseur de truffes avec ses chiens l’après midi.

Les touristes peuvent l’accompagner.

La truffe blanche vit sous terre dans les sous bois en symbiose avec les chênes, les peupliers et les tilleuls et ce sont les chiens qui la déterrent. De couleur ocre, on ne peut pas dire que ce soit joli joli !

Dans le bourg fortifié de San Miniato on se sent Toscan, si loin de l’agitation bruyante des grandes villes touristiques de Toscane et si près à la fois. Appelée la ville des 20 miles, elle s’étend sur trois collines, à une trentaine de km de Florence, Pise ou Sienne. Elle est un lieu idéal où séjourner dans cette région.

San Miniato Hotel San MiniatoLe directeur de l’hôtel éponyme, l’hôtel San Miniato,  Daniélé, diplômé d’histoire contemporaine vous racontera pourquoi et comment  les Bonaparte sont venus s’installer ici au XIII ème siècle. Pendant le Festival il ouvre un restaurant dans la chapelle de son établissement, une villa ayant apartenue aux Médicis.

(http://www.hotelsanminiato.com )    www.sanminiatopromozione.it

Photos : Héléna Höjenberg. Merci à Bertrando Di Renzo.

Soyez le premier à commenter