Plage du Goret (prononcer le t), l’ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan. Marée basse, ce 1er janvier 2021, aux alentours de midi.
Corps du genre athlétique, Il se déshabille lentement. Rentre et marche un long moment tout aussi lentement avant de se plonger dans l’eau.
Sans combinaison ? Ciel grand bleu et grand soleil mais il fait froid. L’anse de cette crique est protégée par deux avancées rocheuses et la mer est étale, certes. Mais chapeau !
D’ailleurs les quelques promeneurs qui l’aperçoivent lui rendent hommage et l’applaudissent spontanément. Les enfants aussi.
« Bonjour monsieur. Quelle température, la mer, selon vous ? « .
« Autour de 10 degrés ».
» Vous êtes entraîné ? Cela ne vous fait pas mal de vous baigner dans de l’eau si froide « .
« Non, je ne m’étais pas baigné depuis octobre. Mais j’ai perdu 15 kg. Je voulais voir si malgré ma petite graisse évaporée, je résistais encore. Mais, j’ai l’habitude de me baigner l’hiver dans la Manche du côté d’Etrétat. La mer affiche plutôt un 7 degré et là, on a mal partout « .
Nous avons bavardé pendant un petit quart d’heure. Le « Monsieur » sportif se montre très cultivé ! Pas de serviette. Il s’est rhabillé et a poursuivi son chemin avec sa compagne qui elle ne se baigne ici qu’au mois d’août.
Seules les oies bernaches, que l’on voit aussi hiverner dans le Bassin d’Aracachon,venues ici de Russie, sont restées indifférentes au spectacle, au bord de l’eau.
Pas de stigmates de la tempête Bella qui a sévi dans le Morbihan en début de semaine sur le sentier qui longe la côte de l’ile aux Moines. Et pourtant, là, ce bateau fracassé sur des rochers, depuis combien de temps repose-t-il ainsi ?
Et tous ces promeneurs que nous croisons et qui ne parlent que de cela : ils n’ont pas de courant. L’électricité n’a toujours pas été rétablie.
Quel contraste avec la douceur d’aujourd’hui.