Une enquête de l’Ifop pour Caroom sur le rapport des couples français à l’automobile met en évidence la mainmise que continuent d’exercer les hommes dans le domaine de la voiture, qu’il s’agisse de prendre le volant ou de décider des dépenses qui y sont liées.
Et s’il est un secteur quasi exclusivement masculin dans lequel la défiance entre sexes est de rigueur, c’est bien celui des garages. Une très large majorité de femmes se sentent méprisées lorsqu’elles entrent seules dans un atelier ou un showroom.
Etablir la confiance va demander beaucoup d’efforts et de pédagogie aux mécaniciens et autres vendeurs, professions où les femmes sont par ailleurs quasi absentes ou très sous-représentées.
76% des Françaises pensent que leur garagiste les voit comme nulles en mécanique
Plus de 7 Françaises sur 10 lisent dans les yeux et dans les sous-entendus de leur garagiste le peu de crédit qu’il accorde à leurs connaissances en mécanique. La proportion est légèrement plus faible quand on interroge les conductrices principales au sein du foyer. Certes peu d’entre nous peuvent se targuer de reconnaître un piston au premier coup d’œil, mais il y a manière et manière de le faire sentir, et en l’espèce, la gent féminine se sent particulièrement méprisée.
89% des conductrices principales estiment que pour les garagistes, les femmes sont des clientes qu’on peut facilement arnaquer.
Un sentiment très fort ressenti par les conductrices principales au sein de leur foyer, en hausse de 18 points depuis 2008, et qui découle assez naturellement du point précédent. « S’il pense que je suis nulle, alors mon garagiste ne va pas hésiter à me facturer des réparations ou des changements de pièces qui ne se justifient pas forcément. »
Mais avérée ou non, la possibilité d’une arnaque n’est pas une fatalité : demander un devis détaillé et, lorsque c’est possible, s’adresser à un autre professionnel pour vérifier que tout concorde permet souvent d’éviter une erreur d’appréciation du garagiste, et la volonté de gonfler la facture.
72% des Françaises pensent qu’elles sont considérées différemment si elles se rendent dans un garage seules ou accompagnées.
Sans la « tutelle » ou la « protection » de leur conjoint, elles ont clairement l’impression d’être considérées différemment – et généralement pas dans le bon sens. Celles d’entre elles qui conduisent principalement au sein de leur foyer, et se rendent possiblement plus souvent seule chez leur garagiste, ressentent peu ou prou la même chose (69%).
Il n’est d’ailleurs pas rare de constater que lorsqu’un couple hétérosexuel se rend dans un garage, le garagiste ou le vendeur s’adressent plutôt à Monsieur qu’à Madame.
63% des conductrices principales estiment que les garagistes les voient comme de mauvaises conductrices.
En 13 ans, c’est le pourcentage qui connaît la plus forte progression : il passe passe de 37% en 2008 à 63% en 2021 ! Le mépris affiché par certains professionnels ou la sensibilité de plus en forte des femmes vis-à-vis de ce genre de stéréotypes expliquent-ils une telle hausse ?
Petite parenthèse : Pour autant, la même enquête de l’Ifop montre que la (très) mauvaise blague sexiste « Femme au volant, accident au tournant » n’est absolument pas d’actualité : 67% des hommes pensent que les femmes ne conduisent ni mieux ni moins bien qu’eux, et 17% jugent qu’elles sont meilleures conductrices.
Moi qui ai une vieille Jaguar Sovereign dont j’organise l’entretien, je peux vous dire combien ce « sondage me parle » et combien il m’est angoissant d’entrer dans un garage voir de parler à un garagiste.
Pour la petite histoire, F. qui vient de changer de voiture, (il en change tous les 20 ans !!!) ne m’a pas consulté sur son choix. Cela dit c’est lui qui se l’offre. J’ai eu mon mot à dire sur la couleur et certaines options. Celles que j’adore, c’est une Volvo hybride XC 90, le toit ouvrant panoramique, le nom du modèle qui n’apparait pas sur la carrosserie (chicissime) et le réhausseur pour enfants intégré dans le siège et en cuir s’il vous plait (joli et pratique).
Enquête de l’IFOP pour “Caroom” : https://www.caroom.fr/guide/voiture-neuve/etude-couple-automobile
La Femme Qui marche avec / Service de Presse de l’IFOP.