Mardi 14 septembre. Gare Montparnasse. Le train 848 de 8h52 pour Toulouse via Bordeaux s’affiche. C’est un troupeau que dis-je une marée humaine qui s’engouffre sur le quai indiqué. Des employés de la SNCF clament que les contrôles auront lieu dans le train.
Donc j’ai tout faux. Cela fait longtemps que je n’ai pas pris le train, en l’occurrence un TGV. Je croyais qu’il fallait montrer patte blanche pour monter à bord dans la gare.
Arrivée à Bordeaux. Je descend. Je n’aurai pas vu l’ombre d’un contrôleur. Je croyais qu’il fallait montrer son passe sanitaire pour prendre un TGV.
Nous sommes bien d’accord ? Même pour un petit café pris sur la terrasse d’un bistrot, à l’air libre on va dire, on ne peut pas s’asseoir sans en faire état ?
Mais ce qui vaut pour les uns ne vaut pas les autres.
Certes la loi sanitaire promulguée en août soumet les trains longue distance au passe sanitaire. Mais comme l’a indiqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebarri, à France-Inter : . « L’objectif du passe sanitaire dans les transports, c’est l’incitation à la vaccination et la préservation de la liberté ».??????
Toujours est-il que je devais avoir l’air très fatigué ou ma valise devait sembler très lourde ou…les deux fois…Mais à 3 reprises, des jeunes gens charmants m’ont proposé de m’aider à la porter…Youpi !!!