C’est l’oeuf de Pâques que je préfère. Le plus créatif et le plus simple à la fois ! Et délicieux ce qui ne gâche rien naturellement !
L’oeuvre commune du chef pâtissier Matthieu Carlin de l’hôtel Crillon à Paris et d’ Eric Charles-Donatien , artiste plumassier.
C’est devenu une tradition au Crillon pour la bûche de Noël ou pour l’oeuf de Pâques : le chef concerné s’attache les talents d’un artiste pour réaliser une prouesse ! Alors surveillez les de près !
Et quelle réussite pour l’oeuf de Pâques 2024 !
L’oeuf s’appelle “Butterfly”. Comme une sculpture au montage délicat réalisé avec des tablettes de deux chocolats, deux garnitures différentes : du chocolat au lait 43% fourré au praliné croustillant et du chocolat noir caraïbe 66% avec un cœur de gianduja.
Dans le socle, une petite surprise que l’on ne voit pas forcément à première vue et à garder : la Citroën DS, le véhicule vintage de courtoisie du Palace, version miniature. La Citroën DS, symbole emblématique de l’Hôtel de Crillon.
Enfin, l’écrin, il se soulève comme une cloche.
L’œuf de Pâques du Crillon est également garni de truffes carrées évocatrices des pavés parisiens de la Place de la Concorde.
85 euros
Pourquoi une collaboration entre un plumassier et un pâtissier ?
Matthieu Carlin : Éric a un lien fort avec l’hôtel depuis sa rénovation… Chacune de ses œuvres a une histoire, comme celle que l’on peut raconter autour d’un plat ou d’un dessert. Et quoi de mieux que la plume pour évoquer le renouveau de Pâques ?
Éric Charles-Donatien : … Matthieu travaille et aime les textures, j’ai donc réfléchi de façon globale à ce que pourrait être notre œuf. Après Chimère réalisée pour orner l’alcôve du salon de coiffure de ’hôtel, imaginer une création pour Pâques s’inscrivant dans l’univers du Crillon était une évidence.
Comment avez-vous fait le lien entre vos deux métiers ?
MC : Nous faisons tous les deux un travail de précision avec la matière. Nos réalisations s’attachent à la respecter et à imaginer des jeux de textures et de structures. En cela, nos deux métiers, pourtant éloignés, se ressemblent beaucoup. En imaginant des tablettes ovoïdes en chocolat pour la structure de l’œuf, mon métier s’est inscrit dans l’œuvre d’Éric. Pour le côté ludique, j’ai associé chocolat noir et chocolat au lait afin que chacun s’y retrouve.
ECD : Pour cette première collaboration avec un pâtissier, j’ai fait jouer mon rapport très fort au culinaire, je suis un bec sucré. J’aime la rigueur, le respect de la matière, les couleurs, les textures, la nature, le respect de la nature. Dans nos métiers, on ne peut pas tricher. J’ai proposé un œuf qui se décompose en tablettes ovoïdes dans un assemblage architectural. L’œuf devient une expérience artistique.
Le monde de la plume d’Eric Charles-Donatien est un monde féérique mais de technique aussi, de dévouement et de raffinement. Je ne le connaissais pas et cette rencontre m’aura marquée.
Vous pourrez voir encore quelques jours si vous êtes Parisien (ienne) certaines de ses oeuvres dans les vitrines de la pâtisserie de l’hôtel de Crillon et en profiter pour vous arrêter bien sûr et vous régaler. Vous ne le regretterez pas.
Butterfly Pâtisserie – Hôtel de Crillon – 10, place de la Concorde, 75008
Vitrines du 6 rue Boissy d’Anglas.