Parfois, en feuilletant des journaux féminins, je ne comprends rien … Suis-je idiote ? Larguée ? Et puis me revient à l’esprit cette scène vécue, jeune journaliste à France Inter. Le critique littéraire de la rédaction tapait son papier, et comme il se doit pour la radio, une fois terminé, il le relut à haute voix. Et qu’elle ne fut pas ma surprise de l’entendre se dire à lui-même : « qu’est-ce que c’est beau. Ca ne veut rien dire mais qu’est-ce que c’est beau ».
Avec Madame Figaro, je me dis qu’il faudrait compter le nombre d’expressions anglophones servies à toutes les sauces et surtout celles qui commencent par It. Exemples Page 46 du numéro de cette semaine.
Titre de l’article . Alexa Chung. COOLICÔNE.
A 30 ans, la plus célèbre des IT GIRLS est une égérie consacrée qui a fait de sa preppy touch un label que les marques s’arrachent. Est-ce son aura Brit Pop, ses TWISTS parfaits ou son audace qui fascinent tant ? Longchamp est sous le charme. C’est elle qui sublime sa collection printemps-été 2015. Une moisson de It bags et de pièces casual chic. Du sur-mesure.
Dans les Lignes qui suivent, Alexa Chung est présentée comme » la reine des it-girls prescriptrices de mode…..l’incarnation même de la modeuse effortless…. et qui nous livre les coulisses de la vie de It-girl qui se sent de plus en plus femme « . Elle même considèrant la « marque longchamp comme un patrimoine en soi avec une vibe parisienne. » Je n’ai pas eu le courage de tourner la page pour continuer ma lecture.
J’ai cherché sur internet la définition de It.
c’est «ça». Et cette expression ne daterait pas d’hier. C’est Elinor Glyn, l’écrivaine anglaise qui aurait lancé le fameux «it girl» dans une nouvelle parue dans les années 20 et adaptée au cinéma sous le titre It. L’actrice Clara Bow y campe la première «it girl», décrite comme magnétique, vive d’esprit et dotée de nombreux atouts physiques. Donc la fille du moment. Mais qui a ressorti cette expression des oubliettes ?