Très déçus les chercheurs italiens qui s’étaient mis en tête de retrouver le crâne de de Lisa Gherardini, qui a servi de modèle à la Joconde de Léonard de Vinci. Ils n’ont trouvé qu’un fémur qui appartiendrait à la noble dame dans les entrailles de l’ancien couvent florentin où elle était inhumée.
Un fémur : cela ne va pas les aider à reconstituer son visage ! Ils voulaient pouvoir le comparer au portrait.
Lisa Gherardini a épousé un marchand de soie florentin. Francesco del Giocondo aurait été en 1503 le commanditait ire du célèbre TABLEAU qui trône au Louvre à Paris. Devenue veuve, elle s’est retirée dans un couvent où deux de ses filles étaient religieuses, et où elle a vraisemblablement été inhumée quarante ans plus tard.
Le fémur de Mona Lisa ou de quelqu’un d’autre
Il n’a pas été possible de confirmer l’hypothèse au moyen de comparaisons ADN: le caveau où reposent son mari et plusieurs de ses enfants a baigné pendant des siècles dans une humidité telle qu’il ne reste que quelques dents, d’où aucune séquence ADN n’a pu être extraite. Mais la datation au carbone 14 montre que ce fémur a bien vécu si je puis dire en même temps que le sien !
Et si les chercheurs avaient pu montrer que le portrait ne lui ressemblait pas ! Quelle horreur ! La Femme Qui Marche en frémit.