Bonheur, santé, et prospérité. Le 8 février, les Chinois entrent dans l’année du singe. Et une bonne année du singe tout spécialement à Monsieur et Madame Huang et à leur fille Na.
Les Chinois aisés profitent souvent de ces fêtes de fin d’année pour voyager….Et voyagent de plus en plus. En 2014, ils ont été 111 millions à sortir de leur frontière tout au long de l’année. (1,7 en France) Et ils seront 208 millions en 2020. Grâce à la procédure facilitée d’obtention des visas individuels en 48h (contre 10 jours auparavant), la France est devenue le pays qui délivre le plus de visas Schengen en Chine.
la Chine étant comme disent les professionnels « le premier marché émetteur de touristes au monde », il s’agit de les fidéliser : bien les accueillir et leur donner envie de revenir pour des séjours thématiques et pas seulement à Paris. Art de vivre, patrimoine historique, beauté et variété des paysages ou encore shopping font de la France leur destination européenne favorite.
C’est pourquoi Atout France propose un nouveau guide pratique à l’usage des professionnels du tourisme français pour les accompagner dans l’attention particulière qui doit être portée à l’accueil de cette clientèle stratégique.
Comment bien accueillir les touristes chinois ?
Il s’agit de connaître leurs habitudes, leurs attentes et leurs réactions.Quelques mots de chinois à l’arrivée, un thermos d’eau chaude dans les chambres, des plats adaptés, la façon de tendre sa carte de visite : chaque détail compte et révèle l’attention portée au visiteur et à son bien-être.
A Paris, pas besoin d’expliquer la leçon aux Galeries Lafayettes et à Louis Vuitton installé dans le grand magasin. A L’entrée du service des détaxes rue de la Chaussée d’Antin, on se sent en Chine. Le hall et l’entrée où l’on ne voit que des asiatiques ont été décorés pour l’année du singe. Le jeune homme qui surveille les sacs à l’entrée s’adresse à eux en mandarin….Il avouera qu’il ne parle juste que quelques mots… »Il faut bien » dit-il. Louis Vuitton a même crée des emballages spéciaux avec un petit singe.
Avec le nouvel an chinois les affaires reprennent.
Ce n’est pas tout. La Fondation Louis Vuitton présente une douzaine d’artistes chinois rompus aux nouvelles technologies, qui s’interrogent sur l’identité de leur pays entré dans la mondialisation et la société de consommation.
Présentée comme la première manifestation consacrée à l’art contemporain chinois en France depuis dix ans, cette exposition est accompagnée d’un choix d’oeuvres de la collection Vuitton, où l’on retrouve des stars comme Ai Wei Wei ou Zhang Xiaogang. Elle reflète la grande diversité de la scène artistique chinoise contemporaine, mais aussi l’inspiration protéiforme des créateurs eux-mêmes : « Ils absorbent tout », résume Suzanne Pagé, directrice artistique de la fondation. Hao Liang est sans doute celui qui va le plus loin dans cette démarche: renouant avec la peinture ancienne sur rouleau, il suit les transformations d’un paysage jusqu’à son remplacement par un parc d’attractions. Et pas par un magasin LV ?