De loin, impossible de deviner à sa posture et sa silhouette, si elle se trouvait dans un état désespéré. S’agissait-il d’un appel au secours, d’une tentative de suicide ou d’une fantaisie ? Au bout d’un long moment, elle a disparu. Pas de drame visible de la rue.
Inviter les passants à lever la tête.
Les habitants de Hong Kong s’y sont habitués, non sans mal. Ils ont été nombreux à juger ces oeuvres indécentes dans une ville où la moitié des 900 suicides annuels sont commis en se jetant dans le vide. Ce qu’ignorait Antoine Gormley pas mécontent, au bout du compte, de briser ce tabou des suicides.
« Il ne faut qu’une demi-seconde pour réaliser que cette forme n’est pas vivante ». » Regarder en l’air est extraordinaire surtout à Hong Kong ».
Les touristes ont eux jusqu’au 18 Mai pour juger l’installation bienveillante ou inquiétante ! Sachez tout de même qu’elle a été inaugurée avec un an de retard à cause du retrait d’un des mécènes, HongKong Land, après le suicide d’un trader de JP Morgan du haut d’un gratte-ciel lui appartenant.
Merci à Iwane Rousset.