Grégory Lemarchal, gagnant de la Star Academy, j’en avais entendu parler. Je savais sa mort survenue trop tôt à cause de cette mucoviscidose qui, tout en le rendant malade, lui donnait la rage de vivre. Je voyais son visage, ses grands yeux marrons. Mais j’aurais été incapable de fredonner l’un de ses tubes. Incapable de me rappeler sa voix qui, à l’instar de celle de Daniel Balavoine, savait si bien grimper dans les aigüs.
Et j’ai été émue par la soirée que lui consacrait Nikos Aliagas et TF1 samedi soir, 10 ans après sa mort, afin de récolter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose. Emue par les commentaires en forme d’hommage que lui ont rendu ses proches et de grands artistes comme Véronique Sanson.
Et je me suis souvenue de cette « rencontre insolite »avec Grégory Lemarchal à Talmont, ce magnifique petit village de Vendée qui surplombe l’Atlantique.
C’était après avoir flâné dans les ruelles et dans le petit cimetière, en se rapprochant de l’océan. Un accès à un carrelet fermé. Un carrelet qui lui est dédié.
Pendant quatre jours en effet, du 17 au 20 mai 2012, une équipe soudée de bénévoles s’est lancée dans la reconstruction d’un carrelet, détruit lors de la tempête Xynthia, au profit de l’association Grégory Lemarchal.
Reconstruit, les clefs seront remises à son propriétaire en échange de 15000 euros remis à l’association..
Les Lemarchal, ses parents, ont eu souvent l’occasion de dire combien le carrelet de Grégory était une belle histoire.
Si vous allez à Talmont, vous le trouverez au pied de la tour blanche.
Pierre ALBERT
Vendée?????
C’est en Charente Maritime !