L’agneau, les Français, les jeunes surtout, n’en consomment pas assez. L’Europe se classe pourtant 2 ème producteur mondial derrière la Chine et loin devant l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Pourquoi chez nous cette viande n’a-t-elle pas bonne réputation ?
Cherchez du côté du prix, l’une des plus chères. De l’odeur parfois. De la confusion avec le mouton. (Le mouton est un agneau de plus de 12 mois !). De sa cuisson pas toujours facile à réaliser. Même si le gigot en France garde son aura mais on le réserve pour des occasions festives.
Il y a 6 ans l’interprofession des producteurs d’agneau français, anglais et irlandais se sont regroupés pour inciter les bouchers et la grande distribution à servir d’autres morceaux plus petits et vite cuits. (Agneau Presto). Aujourd’hui, ils s’allient pour une nouvelle opération de communication financée par l’Union européenne et qui vise à rajeunir l’image de l’agneau notamment. L’agneau si simple si bon. Et vous trouverez de belles recettes sur le site : www.agneausibon.fr
L’agneau si simple si bon.
Tous les restaurants étoilés proposent de l’agneau sur leur carte. Mobilisé pour présenter cette nouvelle campagne d’information, Jean-Louis Nomicos nous a régalé dans son restaurant parisien étoilé « Les tablettes » d’une entrée très fine : Artichauts farcis en Barigoule.
Et d’un plat » Selle et épaule d’agneau en deux cuissons, fine galette de pois chiche, févettes et piquillos » à la cuisson magnifique.
Un mot des amuses bouches et du dessert tout aussi délicieux même si l’agneau y était inexistant : exemple avec ces oeufs de caille sur oignons confits.
Vin blanc – Montravel Château de la Malevieille 2012
Mais surtout ne pas oublier que l’agneau se prête très bien à une cuisine quotidienne et à celle des beaux jours qui s’annoncent. Conseil : Pour un barbecue ou un grill, plus le morceau d’agneau est épais et plus il faut s’assurer de ne pas le faire cuire trop proche de la source de chaleur : il risquerait de brûler en surface sans cuire à l’intérieur.
Versteegh
En complément de leur site internet, l’association des producteurs a même développé une application pour iPhone « Recettes Agneau Presto ».