Le Petit Futé publie la première édition du guide du Listenbourg, une petite république encore méconnue de la péninsule ibérique qui partage ses frontières avec l’Espagne et le Portugal…. Le Listenbourg ? Vous connaissez ? Moi pas. Mais très sincèrement, ce nouveau guide de la collection Country-Guides ( (238 destinations dont 100 exclusives) donne très envie d’y organiser ses prochaines vacances. Et ce sont en ces termes qu’il évoque cette région. Bienvenue au Listenbourg, petite république de la péninsule ibérique qui partage ses frontières avec l’Espagne et le Portugal encore méconnue du tourisme de masse et qui pourtant s’avère une destination idéale pour un week-end ou un court séjour puisqu’à seulement deux heures d’avion de Paris. Certes, le pays est encore jeune puisque résultant de la réunification de 3 anciennes provinces le 30 octobre dernier, date où le Président Gaspardo décide d’ouvrir la destination au monde entier. Destination multiculturelle, aux origines métissées qui a vu naître de nombreuses personnalités telles que la mère de Napoléon III, le Listenbourg, pays riche d’art et d’histoire, offre également une multitude de paysages variés propice à un séjour enchanté. le Listenbourg, une destination vibrante et contagieuse qui ne laissera pas indifférent, une destination en plein devenir que le Petit Futé se devait d’intégrer à son catalogue de destinations exclusives ! DECOUVRIR ou comment repérer rapidement les principaux atouts du Listenbourg : nature, histoire, gastronomie, etc. mais aussi quelques focus plus spécifiques à la destination tels que le festival de Glutenbourg ou bien encore le festival de Gasparländ, etc., le tout, agrémenté de contenus additionnels pour aller plus loin côté connaissances, visites, activités ou bien encore rencontres avec des personnalités, etc. Ici, le lecteur-voyageur pourra retrouver tout ce qu’il peut s’attendre à voir et à découvrir (POI : points of interest) à travers une arborescence cohérente et alphabétique… VISITER ou comment optimiser son séjour tout en s’immergeant au plus près des habitants afin de vivre comme un local. De l’Adriàs au Mitteland en passant par le Flußerde ou bien encore le Kusterde sans oublier la Caséière, retrouvez le meilleur du Listenbourg et ce qui en fait sa particularité. Le tout enrichi d’une une sélection d’informations pratiques et d’adresses futées (à voir, se restaurer, dormir, se détendre ou s’amuser et faire quelques emplettes). Bien sûr, c’est quand même bizarre car aucun de ces noms ne rappelle d’une façon ou d’une autre des sonorités espagnoles ou portugaises. En effet, c’est un canular. Et voilà le pourquoi du comment. |
- Ce nouveau pays a été inventé sur les réseaux sociaux et en quelques jours seulement il est devenu très connu.
Tout est parti d’une blague.
Depuis plusieurs années, des « youtubeurs » et des « tiktokeurs » s’amusent à réaliser ce que l’on appelle des « micros-trottoirs » durant lesquels ils posent des questions de géographie aux gens qu’ils interrogent. Et les réponses les plus drôles et incultes proviennent des Américains.
A la question, quelle est la capitale de l’Europe, ils sont nombreux à répondre : la France.
Alors il s’est trouvé un internaute qui, pour se moquer des ignares en géo, a inventé le Listenbourg. La publication de sa carte sur twitter a enflammé la toile. Une page Wikipédia, un drapeau, un hymne et même une carte ont été créés. Certains sont allés jusqu’à publier des clichés de leurs dernières vacances au Listenbourg…. Sans parler d’une ambassade, de l’envoi d’une délégation aux J.O….etc.
Et aujourd’hui, le Petit Futé se joint au canular…..