coronavirus. covid-19. italie. garder son sens de l’humour.

 Ne jamais  se départir du sens de l’humour même et surtout dans les situations graves !

L’Italie a décidé de combattre par l’humour aussi l’épidémie de Covid-19 qui touche le pays : apérivirus à Milan ou  masques de protection fantaisistes fabriqués avec un pot de Nutella ou encore glaces en forme de virus…..

Milan, la capitale économique située à 60 km du foyer de contagion en Lombardie (nord), a déjà lancé la mode des « apérivirus ». Dans la version locale de cette « happy hour », on peut boire dans l’après-midi un apéritif en grignotant à un prix inférieur à ceux pratiqués normalement. Les bars avaient été fermés dans un premier temps à Milan à l’heure traditionnelle de l’apéro.

La pâtisserie Gelateria Infinito, aux abords de Crémone, autre zone de Lombardie où ont été détectés de nombreux cas, a répliqué en créant un gâteau glacé appelé « Corona Cake » et qui présente les excroissances typiques du virus Covid-19 rappelant une couronne, à l’origine du nom de coronavirus. Pour ses propriétaires, rien ne sert de se confiner dans la tristesse : « l’important, c’est de respecter les consignes et de rester calmes. Si en attendant on mange une bonne glace, ça ne peut certainement pas faire de mal ».

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste .

Ainsi la photo montrant le maire d’une ville pensif avec cette légende: « le métro est un endroit sûr, le temps d’attente est supérieur à la période d’incubation » (14 jours!), ou celle d’un dealer demandant à son client ce qu’il veut, haschisch ou cocaïne et ce dernier qui répond: « du gel Amuchina », le gel désinfectant le plus connu en Italie au point que « Amuchina » est synonyme de produit désinfectant.

Une vidéo humoristique circule censée représenter deux mafieux de Naples. Le premier tente de convaincre le second de passer de la vente de cocaïne à celle d‘Amuchina.

« Pour l’Amuchina, la demande grimpe en flèche. On l’appelle l’or transparent, les collègues au Honduras sont en train de transformer leurs laboratoires pour en produire », s’enthousiasme le premier. Le second réfléchit un instant et tend la main pour donner son accord. Juste après, ont voit le premier mafieux s’enduire la main d’Amuchina avant de serrer celle de son nouvel associé.

Sur le prix de l’Amuchina circulent également des annonces humoristiques sur internet: « Echange  5 litres d’Amuchina contre une Audi RS5 de 2019 », un véhicule coûtant environ 100.000 euros.

Les mesures parfois draconiennes prises par les autorités italiennes sont aussi le motif de plaisanteries. Une vidéo humoristique montre ainsi une femme âgée en train d’éternuer. Une seconde plus tard, une équipe des forces spéciales de l’armée fait irruption dans sa maison simultanément par la porte, la fenêtre et le toit.

Mais la palme revient à cette femme qui s’exclame: « Après une semaine enfermés à la maison (à cause des écoles fermées, ndlr), si mes enfants ne meurent pas du coronavirus, je les tue moi-même! »

Plaisanter oui, mais jusqu’à un certain point. En tout cas pas de fausse nouvelle. La police a ainsi présenté à la justice un homme du nord de l’Italie qui a posté un faux selfie le représentant devant un hôpital, affirmant qu’il était positif au Covid-19 et conseillant à toutes ses connaissances de faire un test…

Merci à Na Huang et Catherine B. La Femme Qui Marche avec/AFP.

Soyez le premier à commenter