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Solitaires, les phares ont été et sont une source d’inspiration littéraire, ainsi qu’une belle destination de voyage. Partout dans le monde, on trouve ces splendides bâtiments qui résistent aux tempêtes maritimes et se dressent fièrement à l’horizon. Civitatis a dressé une liste des 8 plus beaux phares du monde.

Pemaquid Point Lighthouse – Maine (États-Unis)

Le peintre américain, Edward Hopper, a capturé sa magnifique silhouette et ses environs dans l’une de ses aquarelles de 1929, Pemaquid Light. Inauguré en 1827, il est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de Bristol, dans l’état du Maine (Nouvelle-Angleterre). ( A la une)

Phare du Creac’h – Île d’Ouessant (France)

Le « gardien de la mer » du Finistère est l’un des plus puissants au monde. D’une hauteur de 47 mètres, il est situé dans l’archipel des Îles du Ponant et fait partie du Parc naturel régional d’Armorique. Il a été allumé pour la première fois en 1863 et abrite depuis 1988 le Musée des Phares et Balises, idéal pour découvrir tous les secrets de la fascinante histoire de la signalisation maritime.

Tour d’Hercule – La Coruña (Espagne)

Quiconque s’en approche sera surpris par son image austère et imposante. En effet, derrière cette façade se cache un phare romain de 55 mètres de haut datant du Ier siècle. Le visiter, c’est comme remonter dans le temps et contempler les Finis terrae (fin de la terre en latin) de l’époque. La Tour d’Hercule est le plus ancien phare romain du monde et le seul encore en activité. C’est donc sans surprise que ce phare fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Phare de Santa Marta – Cascais (Portugal)

Ce phare pittoresque, haut de 28 mètres et peint de rayures bleues et blanches, est l’une des plus belles icônes de Cascais. À côté, vous pourrez visiter un musée qui retrace l’histoire des phares de la côte d’Estoril, qui furent parmi les premiers à être construits au Portugal.

Phare de Trinidad Head – Californie (États-Unis) 

Ce phare historique est le symbole de la petite ville de Trinidad, en Californie du Sud. Situé près de la baie du même nom, il est entouré d’un magnifique littoral de rochers escarpés. Il est vrai que ce phare n’a pas la même silhouette élancée que les précédents, mais sa tour carrée blanche lui donne beaucoup de cachet. 

Phare de Cabo da Roca – Sintra (Portugal) 

Cabo da Roca est une magnifique falaise qui se dresse à 140 mètres au-dessus de l’Atlantique et est le point le plus à l’ouest de toute l’Europe. Son phare est situé à environ 18 kilomètres de Sintra (environ 40 kilomètres de Lisbonne), dans le Parc naturel de Sintra-Cascais, entouré de petits villages de pêcheurs cachés dans la forêt de Sintra.

Phare de La Corbière – Jersey (Royaume-Uni) 

Le phare de La Corbière est situé à la pointe sud-ouest de Jersey, sur un petit îlot. Perché sur un rocher relié à la terre par une chaussée, les visiteurs doivent être attentifs à la marée, car celle-ci disparaît lors de sa montée. Pour les anciens marins qui naviguaient d’Angleterre en France, ce phare blanc marquait la fin de la partie la plus difficile de la traversée.

Phare de Malarrif – Péninsule de Snaefellsnes (Islande) 

La lave du volcan Snæfellsjökull s’approche du pied de ce phare situé à l’ouest du pays. Depuis 1946, il surplombe le Parc national Snæfellsjökull, d’une superficie de 170 km². Également connu sous le nom de phare de Karlstaðatangi, il est haut de 24 mètres.

Source : Cette liste émane du Service de presse de Civitatis, entreprise leader spécialisée dans la distribution en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en espagnol dans les principales destinations du monde. Depuis 2017, la compagnie a commencé à se développer sur les marchés francophone, anglophone, italophone et lusophone. Civitatis propose plus de 70 000 activités dans 3 200 destinations réparties sur 150 pays.

Pour ma part, je vous conseillerai simplement aujourd’hui le Phare de Contis, unique phare du département français des Landes, donc pas loin du Bassin d’Arcachon. Érigé dans la forêt, unique pour un phare, entre celui du Cap-Ferret ( Gironde) au nord et celui de Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques) au sud, il entre en service dans la nuit du 19 au 20 décembre 1863 et doit également son originalité à une bande noire en forme de vis ajoutée en 1937 et qui aide à la navigation de jour (Wikipédia)…

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