Qui aime les bateaux ne peut que se régaler en Italie sur le lac Majeur et le lac de Côme. Ici les bateaux sont à la fois exposés et protégés.
Sur le lac Majeur, les pilotes des petits bateaux à moteur n’hésitent pas à les faire « beacher » ( accoster si vous préférez ) sur les rochers. A première vue, ça fait mal ! Pas beaucoup d’égard même si on le verra vite les coques sont protégées par du métal…
Mais on aura de la peine à s’habituer !
Imaginez, pour ceux qui connaissent, le même scénario pour les bateaux du Bassin d’Arcachon sur les perrets du Pyla ! Certains prennent appui sur des pneus et d’autres sur rien d’autre que la roche !
En revanche, les petits port et les garages à bateau en bordure des lacs sont nombreux et charmants. Les garages sont comme de vraies maisons : des avancées en pierre sur l’eau dont les toits sont souvent aménagés en terrasses.
Ce garage particulièrement charmant appartient au ravissant Grand Hôtel Villa Serbelloni de Bellagio sur le lac de Côme. Pas donné mais si vos moyens vous le permettent, cela vaut la peine de casser sa tirelire pour y passer une nuit. Le Grand hôtel Villa Serbelloni jouit d’une vue magnifique.
On voit également de tous petits ports aménagés le long de la côte. Ils ne peuvent abriter que quelques bateaux derrière leurs digues en jolie pierre.
Les bateaux jouent un rôle important sur le lac Majeur et le lac de Côme car c’est aussi le moyen d’aller de rive en rive en délaissant voiture ou autre scooter. Bref c’est un moyen de locomotion.
Et les touristes les plus aisés ne se priveront pas de ces beaux taxis limousines.