les aventuriers de l’art moderne. Incontournable sur arte cette semaine. adaptation Formidable de dan franck le temps des bohèmes.

C’est un nouveau langage télévisuel. Ni documentaire. Ni fiction. Un tricotage entre des archives et une quinzaine de techniques d’animation traditionnelle qui rend cette série sur la vie artistique et littéraire à Paris du début du XXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale plus vraie que nature : peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache….

Cocteau. Apollinaire. Malraux. Picasso. Beauvoir. Jacob.

Cocteau. Apollinaire. Malraux. Picasso. Beauvoir. Jacob.

Les héros sont des artistes, des écrivains, des poètes, des muses, des mécènes et des marchants d’art. Ils se nomment Picasso, Apollinaire, Man Ray, Soutine, Sartre, Desnos, Malraux, Kiki de Montparnasse. On les voit comme si on était derrière la vitre ou sous la table avec leur grandeur, leur petitesse, leur talent, leurs amitiés, leurs amours, leurs jalousies, leurs rivalités. On passe de l’un à l’autre comme dans la vie sans s’attarder. Le tourbillon de la vie sur fond également de conflits et de guerres……Dans ce premier épisode de mercredi sur Arte sous l’oeil de Max Jacob, malheureux car il a ouvert la porte de Paris à Picasso qui le bat froid. Max et sa rancoeur car il permet d’approcher les grands mais personne ne le connaît.

Les Aventuriers de l’art moderne sont adaptés de la trilogie de Dan Franck, » Le temps des bohèmes « . Dan Franck qui se défend d’être historien. Le romancier explique qu’il a beaucoup lu pour raconter la vie de tous ceux qui  du Fauvisme au Cubisme, du Dadaïsme au Surréalisme sont les fondateurs de l’art moderne.

Picasso; Vente de la Peau de l'Ours. Et devant les demoiselles d'Avignon.

Picasso; Vente de la Peau de l’Ours. Et devant les demoiselles d’Avignon.

On y apprend que Picasso au fond ne s’est jamais engagé. C’est Eluard qui lui souffle l’idée de Guernica. Mais Picasso n’a jamais non plus frayé avec les Allemands…Au Bateau-Lavoir les peintres avaient peur qu’il les copient sachant qu’il les dépasseraient . Ils cachaient leurs toiles….

 

 

C’est une pédagogie pleine de fantaisie. On dirait de la fiction mais tout est vrai. Bref c’est à ne rater sous aucun prétexte !

3  réalisatrices : Amélie Harrault, Pauline Gaillard, Valérie Loiseleux.

La série a été vendue à plus d’une douzaine de pays, dont la Chine et la Corée.

« Les Aventuriers de l’Art Moderne » 6 fois 52 minutes sur ARTE. 16 décembre à 20 H 50. les 17 et 18 à 22 H 25.

arte.tv/lesaventuriersdelartmoderne : interviews, vidéo, making off.

Coffret 3 DVD. arteEditions

Dan Franck Le Temps des Bohèmes, éd. Grasset
1215 pages – 29 euros.

 

 

Soyez le premier à commenter